• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROBOT VS ROSSI
Paris, le 26 octobre 2017

Robot moto : le Motobot de Yamaha prend une pilule face au Doctor Rossi !

Le Motobot de Yamaha prend une pilule face au Doctor Rossi

Motobot, le robot-moto conçu par Yamaha, n'est pas encore au niveau de Valentino Rossi... Mais au guidon de sa R1 complètement stock, l'engin du futur a atteint son objectif 2017 : franchir les 200 km/h et défier le pilote n°46 sur un tour complet ! Vidéo.

Imprimer

En 2015, un sympathique robot bleu - Yamaha ! - défiait le nonuple champion du monde, Valentino Rossi himself : "j'ai été créé pour te surpasser", déclarait sans complexe la première version de Motobot, alors tout juste capable d'atteindre les 100 km/h sur un terrain vague.

Depuis, le cousin d'Asimo a travaillé, s'est pris des bûches et a progressé : conformément à son programme d'entraînement, il a doublé cette année sa vitesse de pointe. On le voit sur la vidéo ci-dessous, publiée en marge du Tokyo Motor Show 2017, tirer sur le troisième rapport de sa R1 pour dépasser allégrement les 200 km/h.

Plus impressionnant encore, l'élève du Doctor a réussi à boucler un tour complet du tracé de Thunderhill (USA) ! Encore un peu timide sur les prises d'angle - il ne pose pas encore le coude, ni même le genou... -, Motobot a tourné 32 secondes moins vite que Rossi.

Rossi 1'25,740 - Motobot 1'57,504

L'écart entre les deux pilotes est abyssal, mais attention : "je peux maintenant te voir, loin devant, et si j'arrive à en apprendre plus sur toi, peut-être te rattraperai-je un jour ?", espère ce drôle d'humanoïde qui va - inlassablement - poursuivre ses efforts pour améliorer ses chronos...

"Les technologies développées et le savoir-faire acquis grâce au projet Motobot permettront d’innover dans de nouveaux domaines et génèreront encore plus de valeur ajoutée", conclut Yamaha qui manie à merveille communication, marketing et recherche et développement...

Or les applications peuvent être nombreuses : Honda, par exemple, présente sur un stand voisin du 45ème Tokyo Motor Show la version électrique de sa moto autostabilisée. Un concept qui doit beaucoup plaire à Asimo... voire à Marc Marquez, qui chute beaucoup, certes, mais se relève toujours ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...