Motobot, le robot-moto conçu par Yamaha, n'est pas encore au niveau de Valentino Rossi... Mais au guidon de sa R1 complètement stock, l'engin du futur a atteint son objectif 2017 : franchir les 200 km/h et défier le pilote n°46 sur un tour complet ! Vidéo.
En 2015, un sympathique robot bleu - Yamaha ! - défiait le nonuple champion du monde, Valentino Rossi himself : "j'ai été créé pour te surpasser", déclarait sans complexe la première version de Motobot, alors tout juste capable d'atteindre les 100 km/h sur un terrain vague.
Depuis, le cousin d'Asimo a travaillé, s'est pris des bûches et a progressé : conformément à son programme d'entraînement, il a doublé cette année sa vitesse de pointe. On le voit sur la vidéo ci-dessous, publiée en marge du Tokyo Motor Show 2017, tirer sur le troisième rapport de sa R1 pour dépasser allégrement les 200 km/h.
Plus impressionnant encore, l'élève du Doctor a réussi à boucler un tour complet du tracé de Thunderhill (USA) ! Encore un peu timide sur les prises d'angle - il ne pose pas encore le coude, ni même le genou... -, Motobot a tourné 32 secondes moins vite que Rossi.
L'écart entre les deux pilotes est abyssal, mais attention : "je peux maintenant te voir, loin devant, et si j'arrive à en apprendre plus sur toi, peut-être te rattraperai-je un jour ?", espère ce drôle d'humanoïde qui va - inlassablement - poursuivre ses efforts pour améliorer ses chronos...
"Les technologies développées et le savoir-faire acquis grâce au projet Motobot permettront d’innover dans de nouveaux domaines et génèreront encore plus de valeur ajoutée", conclut Yamaha qui manie à merveille communication, marketing et recherche et développement...
Or les applications peuvent être nombreuses : Honda, par exemple, présente sur un stand voisin du 45ème Tokyo Motor Show la version électrique de sa moto autostabilisée. Un concept qui doit beaucoup plaire à Asimo... voire à Marc Marquez, qui chute beaucoup, certes, mais se relève toujours ?!
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.