• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EUROPEAN BUSINESS
Paris, le 30 décembre 2021

Le marché moto européen reprend sa croissance en 2021

Le marché moto européen reprend sa croissance en 2021

Les immatriculations de motos et scooters en Europe sur les neuf premiers mois 2021 sont en nette hausse par rapport à l'an dernier, pour dépasser la croissance observée avant la pandémie. Le coronavirus ne surpasse pas le virus de la moto sur le Vieux Continent !

Imprimer

La moto continue à tirer son épingle du jeu dans un contexte sanitaire préoccupant, qui incite à préférer son deux-roues aux modes de transport en commun. Autre effet bascule favorable aux constructeurs : les restrictions imposées par la Covid-19 profitent aux achats plaisir. Quitte à devoir reporter ses vacances à l'étranger, autant se consoler avec une belle moto !

Cette tendance longuement analysée par MNC dans nos bilans marché se vérifie dans les cinq plus grands marchés européens de la moto (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), avec une hausse des ventes de deux-roues de plus de 125 cc qui atteint "+10,6%" sur les neuf premiers mois par rapport à l'année 2020.

Le nombre d'immatriculations du "Big Five" de janvier à septembre atteint "792 819 unités", comptabilise l'Association des constructeurs européens de motos (ACEM). L'Italie enregistre la plus forte hausse avec "+27,9%", suivi par le Royaume-Uni ("+13,5%"). L'Espagne et la France sont à respectivement "+8,7%" et "+8,5%", alors que l'Allemagne est le seul à reculer ("-4,9%").

Plus intéressant encore : ces chiffres sont en augmentation marquée par rapport à la même période en 2019, soit avant la pandémie et ses effets délétères sur le transport et l'approvisionnement (puces électroniques, notamment). L'ACEM relève une croissance de "+8,2%" entre les neuf premiers mois de l'année 2021 et 2019, où le cumul des "cinq pays de la moto" atteignait "732 594 unités".

L'Europe vers une excellente année moto 2021

Le marché des cyclomoteurs (50 cc) suit une tendance similaire avec une hausse de "+6,8%" pour un total de "206 751" immatriculations sur les neuf premiers mois de l'année. En clair : tous les indicateurs sont au vert pour le marché moto européen, à l'inverse de son équivalent automobile qui dévisse depuis cinq mois consécutifs avec une baisse record de "-17,5%" en novembre dernier !

"Ces résultats intermédiaires 2021 auraient pu être encore plus positifs sans la pénurie mondiale de semi-conducteurs affectant le secteur automobile, et qui provoque indirectement des retards logistiques pour la production de certains constructeurs de motos", analyse par ailleurs le secrétaire général de l'ACEM, Antonio Perlot. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...