On a beau abriter le site de lancement de Baïkonour d’où est parti le premier homme dans l’espace Youri Gagarine, lancer un Grand Prix moto n’est pas aisé... Le Kazakhstan n’accueillera pas le MotoGP du 7 au 9 juillet prochains, ni à une date ultérieure en 2023. Il ne sera pas remplacé non plus. Explications.
Annoncée il y a sept mois quasiment jour pour jour, la venue de l’Intercontinental Circus dans une 30ème et inédite contrée vient d’être annulée. Dans un communiqué expéditif, "la FIM, l'IRTA et Dorna Sports annoncent l'annulation du GP du Kazakhstan 2023".
Selon les organisateurs, "les travaux d'homologation en cours sur le circuit et les obstacles opérationnels planétaires actuels, ont contraint à cette décision concernant l'épreuve 2023". Cette annulation ne remet toutefois pas en compte l’accord passé entre le MotoGP et le vaste pays d’Asie centrale, voisin de la Russie et proche de l’Ukraine (ah, d’accord).
"Le MotoGP a hâte de visiter le circuit Sokol International en 2024 pour accueillir un nouveau pays dans son calendrier", rassure la Fédération Internationale de Motocyclisme qui espère toujours se rendre en Inde cette année, du 22 au 24 septembre sur le nouveau circuit de Buddh.
Les responsables du MotoGP précisent enfin que le GP du Kazaksthan ne sera pas remplacé : la saison 2023 du championnat du monde de vitesse moto devrait donc compter 20 épreuves. La quatrième se déroule ce week-end à Jerez (Espagne). Attention d’ailleurs, les horaires sont légèrement décalés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.