Les pilotes de MotoGP, Moto2 et Moto3 ne rouleront pas demain (vendredi) sur le circuit de Termas de Rio Hondo en Argentine. Une partie du matériel de l’Intercontinental Circus qui se produisait il y a dix jours en Indonésie n’est pas encore arrivée en Amérique du Sud ! Explications.
Les pilotes de MotoGP n’ont pas de veine ! Il y a deux petites semaines déjà en Indonésie, le départ de leur course avait été décalé de plus d’une heure par des pluies diluviennes. Ce jeudi en Argentine, ils apprennent qu’il devront disputer leur troisième Grand Prix de la saison 2022 sur deux journées seulement.
"Des problèmes logistiques affectant le fret pour le Championnat du Monde FIM MotoGP ont obligé à un changement de programme pour le prochain Grand Prix d'Argentine", s’excusent les organisateurs (voir le communiqué plus bas). Sur les cinq vols cargo prévus entre Lombok, en Indonésie, et Tucuman, près de Termas de Rio Hondo en Argentine, deux ont capotés...
Cette fois, ce retard d’une journée complète (!) concerne non seulement la catégorie reine des Grand Prix moto, mais aussi les deux classes inférieures Moto2 et Moto3. Cela faisait trois ans que le gratin de la vitesse moto mondiale n’avait pas posé un pneu sur le tracé de Termas de Rio Hondo à cause du coronavirus. Alors 24 heures de plus ou de moins, cela ne change pas grand-chose, si ?
Ce contre-temps n’est pas sans conséquences : pour maintenir les trois courses aux horaires programmés dimanche après-midi, le GP d’Argentine 2022 va être amputé d’une séance d’essais libres. La seconde se déroulera le samedi, ce qui décale l’ensemble des rendez-vous du deuxième - hum, premier - jour !
En contre-partie, les organisateurs ont décidé de prolonger le warm-up du dimanche matin (20 min au lieu de 10 pour les deux premières catégories, 20 min toujours pour le MotoGP), sans que cela ne chamboule le traditionnel après-midi de course. À condition bien sûr que tout rentre dans l’ordre comme prévu !
Le départ de la course pour la turbulente classe Moto3 sera donné à 17h00 (heure française) , à 18h20 pour la bouillante classe Moto2 et à 20h pour la rugissante classe MotoGP... à suivre en clair et exceptionnellement sur C8, chaîne du groupe Canal+.
Le voyage de Lombok à Termas comprenait cinq vols. Trois des itinéraires prévus pour le fret ont conduit ce dernier de Lombok à Tucumán en effectuant des arrêts techniques à Mombasa, Lagos et au Brésil. Les deux autres itinéraires prévoyaient un voyage de Lombok à Doha, de Doha à Accra au Ghana, puis à Tucumán.
L'enchaînement des événements a commencé mercredi dernier lorsqu'un des cinq avions a connu un problème au cours d'une escale technique à Mombasa, au Kenya. Le premier appareil, qui était déjà à Tucumán, est ensuite retourné à Lombok pour récupérer du fret, et a malheureusement lui aussi subi un problème technique lors d'une escale dans la nuit de mercredi à jeudi.
Depuis jeudi matin, heure locale en Argentine, une cargaison reste clouée au sol à Mombasa, au Kenya. L'avion est en attente d'une pièce détachée pour pouvoir regagner les airs. Deux pièces, l'une expédiée d'Europe et l'autre de secours, envoyée du Moyen-Orient, sont déjà en route.
L'avion devrait décoller ce soir et suivre la route de Mombasa via Lagos et le Brésil, pour arriver à Tucumán ce vendredi.
Dorna et l'IRTA tiennent à remercier les équipes et le personnel du paddock pour leurs efforts et leur compréhension, ainsi que le promoteur du Grand Prix d'Argentine pour son soutien et son assistance sans faille.
Nous tenons également à remercier les fans d'Argentine et du monde entier pour leur patience, et nous avons hâte de voir les pilotes en piste samedi et dimanche.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.