• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS CCM
Paris, le 27 juin 2022

Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.

Imprimer

CCM est lancé en 1971 par Alan Clews, ancien pilote BSA en motocross qui décide de fonder sa propre marque après l'arrêt des activités sportives de son employeur. Clews rachète des stocks d'outils et de pièces BSA et commence à se faire un nom en championnat du monde de motocross.

La marque connaît plusieurs changements d'itinéraires dans les années 80 : CCM - racheté par Armstrong - fournira notamment l'armée britannique, avant d'essuyer plusieurs faillites. Alan Clews la relance une nouvelle fois en 2005, puis entreprend de construire un trail sur base de BMW G450X et son monocylindre Kymco.

Le rayonnement de la marque et son offre restent cependant assez confidentiels jusqu'à 2017 : Austin Clews - fils du fondateur de CCM désormais aux commandes - dévoile alors la Spitfire à droite ci-dessous, moto minimaliste de seulement 121 kg avec un cadre treillis aux courbes particulièrement travaillées. 

Cette moto construite en petite série sera suivie de variantes comme l'Heritage '71, le Street Moto, la Maverick, la Street Tracker, tandis qu'un partenariat avec le groupe d'investissements Pitalia Capital permet à CCM de fêter dignement ses 50 ans l'an dernier. L'enseigne anglaise en profite pour embaucher 14 salariés et moderniser son usine historique de Bolton.

La gamme s'étoffe pour 2022 avec la nouvelle Classic Tracker, qui reprend les mêmes arguments techniques avec quelques aménagements esthétiques : CCM lui a notamment greffé un double silencieux avec embouts en carbone, un guidon relevé, une nouvelle selle et un étrier de frein radial J-Juan.

Cette Classic Tracker ci-dessou s'appuie sur le même châssis tubulaire acier et le même monocylindre de 600 cc qui développe 55 ch et 58 Nm. Des valeurs pas spécialement impressionnantes, mais à mettre en perspective avec ses 145 kg annoncés ! Son prix débute à 10 695 livres, soit environ 12 420 euros.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...