Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Bonne nouvelle pour les motards qui avaient aimé - bavé sur ! - le DesertX, concept exposé en novembre 2019 à Milan sur le stand Ducati... pardon, sur le stand Scrambler : ce trail aux caractéristiques très orientées "off-road" et au look futuriste débarquera en 2022 dans les concessions !
Visiblement satisfait du format vidéo des présentations de ses nouveautés Deux-mille-21 (Covid-19 !) et de ses retombées, Ducati annonce qu’une seconde "saison de présentation des nouveaux produits Ducati débutera le 30 septembre et culminera le 9 décembre avec le DesertX".
En deux ans, la nouvelle "Adventure bike" italienne a parcouru du chemin même si de visu, les grandes lignes sont respectées : fidèle au coup de crayon du designer français Jérémy Faraud (cocorico !), la moto conservera sa roue avant de 21 pouces, ses suspensions à grands débattement et ses jantes à rayons chaussées de pneus à tétines. MNC espère qu’elle gardera aussi son double réservoir, utile en tout-terrain.
En revanche, Ducati nous apprend en avant-première que cette concurrente des Ténéré 700 et Adventure 890 - ou de la future Tuareg 660 ! - "exploitera les performances et la fiabilité du moteur Testastretta de 937 cc à refroidissement liquide". Ce qui n’était pas au programme... Du tout.
Pour mémoire, le concept original était basé sur le Scrambler 1100, donc articulé autour du bon vieux - et respectueux de la norme Euro5 - Desmodue de 1079 cc. Mais il faut croire que les 86 chevaux et 88 newton-mètres du L-Twin à air ne correspondaient pas aux attentes de la marque... et de ses clients finaux ?
La DesertX sera donc animée par le même moteur que l’Hypermotard 950. Strictement le même ? Cela reste à voir. Dans sa configuration supermotard, le moulin crache 114 chevaux et 96 Nm. De quoi soulever de belles gerbes de sable en direction de ses rivales Yamaha ou Aprilia, et aller chercher le roi du Dakar KTM... détrôné en 2020 par Honda !
Tous les détails concernant le futur trail Scrambler Ducati seront fournis le 9 décembre 2021 à 16 heures, lorsque sera diffusé - sur le site officiel Ducati et sur sa chaîne Youtube - le dernier épisode de sa seconde "web série" dont MNC relaie le programme ci-dessous. Quels autres nouveaux modèles nous attendent à Bologne ? Première réponse dans une semaine : restez connectés !
.
.
.