• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLÉMENT ROGER
Paris, le 10 septembre 2019

Le community manager du SERT, Clément Roger, rejoint le team JEG-Kagayama

Le community manager du SERT, Clément Roger, rejoint le team JEG-Kagayama

Alors qu'une nouvelle aventure commence pour l'équipe officielle Suzuki sans Dominique Méliand à 15 jours du Bol d'Or, MNC a interrogé le community manager de la page "Fans du SERT", qui change de crémerie suite au départ du Chef et rejoint le team JEG-Kagayama... Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Tu as été le community manager talentueux mais non officiel du SERT pendant huit ans, mais tu ne souhaites pas continuer après le départ du Chef ?

Clément Roger : Comme je l’ai dit sur la page Fans du SERT, c’est l’heure des changements. Le Chef (Dominique Méliand, NDLR) laisse sa place à Damien (Saulnier, NDLR), ce qui donne une nouvelle organisation aussi bien logistique qu’humaine. La page n’était pas une page officielle mais la seule existante, avec l’accord du Chef.

Le SERT avec son nouveau team manager Damien Saulnier

Désormais, le souhait de Suzuki et de Damien est de faire quelque chose d'officiel pour la suite, ce que je comprends. Amandine (Méliand, NDLR) fait partie de la nouvelle aventure et elle reprend la suite de la communication du SERT. Elle était déjà présente sur certaines courses pour mettre des infos sur la page. Personnellement, je ne voyais pas l’utilité de continuer cette page sans que cela fasse doublon. Donc il faut savoir s’arrêter au bon moment !

MNC : Que fais-tu en dehors du SERT ?

C. R. : Comme tout le monde, boulot et famille. J’ai ma société dans le domaine de l’impression numérique, So’Clem Print (stickers, banderole, panneaux…) que nous gérons ma femme et moi. Nous l’avons créée en 2012, on travaille ensemble et comme dans la vie nous sommes complémentaires. Je suis marié depuis presque 15 ans avec Soso, une femme unique et exceptionnelle. Nous avons deux filles, Zoé 13 ans et Clara 9 ans, qui elles aussi suivent les courses.

MNC : Comment es-tu tombé dans la moto?

C. R. : Depuis tout petit je rêvais d’avoir une moto. Je voulais être designer moto, mais les études étaient trop longues et j’avais envie de travailler. Dès que j’ai eu l’âge, j’ai passé le permis et j’ai réalisé un rêve. Une des premières personnes que j’ai emmenées fut mon grand-père, qui lui aussi avait eu une moto. En première moto j’ai eu un SVS 650, puis un SVS 1000 et ensuite des TLS 1000. Faute de temps j’ai revendu ma moto mais ce n’est que partie remise. Si je dois en racheter une, ça serait un roadster pour rouler "tranquille".

Le community manager du SERT, Clément Roger, rejoint le team JEG-Kagayama

MNC : Ton meilleur souvenir avec le SERT ?

C. R. : Je dirais le titre de champion du monde en 2015, quand tout était réuni (35 ans du SERT, 30 ans du GSX-R, coloris spécial pour le Bol d’Or)... Tout au long de cette année les résultats ont été bons (vainqueur aux 24h du Mans, 4ème à Suzuka, 2ème en Allemagne et 3ème au Bol d’Or). Il y avait comme une certaine harmonie au sein du SERT entre tout le staff, les pilotes et la moto qui faisait que rien ne pouvait empêcher l’équipe d’être titrée.

MNC : Ton pire souvenir en tant que community manager de Fans du SERT ?

C. R. : Mon pire souvenir, c’est bien sûr le décès d’Antho (Anthony Delhalle, NDLR)… Pour les tests à Nogaro, j’avais des infos et photos en "direct" avec les chonos, etc. Et soudain on m’envoie un message : "le SERT est tombé et le pilote ne se relève pas ! C’est Antho qui est parti au guidon"… Quand au fur et à mesure le temps passe, que rien n’évolue et que tu as les infos quasiment en live comme si tu y étais, c’est assez difficile de garder l’esprit serein et positif. Vraiment pour moi le plus dur souvenir !

MNC : Quels sont tes projets ? Pour quel autre team aimerais-tu être CM ?

C. R. : Au départ je ne souhaitais plus rien faire en tant que CM, mais une nouvelle aventure avec un nouveau team m’a été proposée. Donc pour cette nouvelle saison je pars avec le team JEG Kagayama (toujours sur Suzuki, NDLR), qui fera ses débuts en endurance lors du Bol d'Or (avec Grégory Leblanc, Naomichi Uramoto, Chris Leesch et Paul Dufour, NDLR). Je ne pars pas dans l’inconnu avec ce team, car je connais déjà certaines personnes avec qui j’ai eu le plaisir de bosser. J’espère pouvoir leur apporter ma passion et partager un maximum de choses pour les fans du team. C’est une équipe à l’échelle humaine, j’ai déjà eu des contacts avec certains et tous sont motivés pour faire le maximum au Bol, même si on sait qu’une course de 24h est toujours difficile. C’est un nouveau "challenge" pour moi comme pour eux !

MNC : Que penses-tu du retrait soudain de la 111, qui n'a donné aucune explication officielle ?

C. R. : C’est toujours dommage qu’un team arrête pour telle ou telle raison, surtout une équipe comme la 111. On pense direct aux pilotes qui se retrouvent sans guidon, mais il ne faut pas oublier qu’il y a tout un staff qui lui aussi se retrouve sans rien au final. Sébastien Gimbert avait tout préparé pour son ultime course et je n’imagine pas la frustration qu’il a dû ressentir ! Randy de Puniet peut retrouver un guidon, il a toujours su rebondir et trouver une place. Et Yonny Hernandez a prouvé que c’était un pilote rapide et qu’il aimait l’endurance, donc peut être qu’un team voudra le prendre. A trois semaines d’une course comme le Bol d’Or c’est une grosse organisation et là je pense qu’ils ont tous pris un coup de massue ! Effectivement il n’y a eu aucune explication officielle mais je pense qu’ils ont dû faire le nécessaire au sein de leur team pour expliquer la situation.

MNC : Un pilote d'endurance préféré ?

C. R. : Difficile pour moi d’en citer un seul... En huit ans j’ai pu rencontrer différents pilotes - aussi bien pour le SERT que d’autres teams - et chacun a vraiment mon admiration. Car aujourd’hui l’endurance ne se résume plus à faire des tours et à rester sur ses roues, il faut mettre du gaz du départ à l’arrivée, c’est une course de Superbike, mais sur huit ou 24 heures. Et franchement, respect pour eux ! Bien sûr j’ai quand même des "chouchous" comme Kenny Foray, qui passe régulièrement au boulot pour dire bonjour, Emeric Jonchière ou Gregory Leblanc (qu'il retrouve au sein du team JEG Kagayama, NDLR) qui sont devenus des supers amis avec qui nous passons de bon moment en famille.

MNC : Un favori pour la nouvelle saison 2019/2020 ?

C. R. : Si je dis le team JEG Kagayama, ce n’est pas objectif ! Plus sérieusement, c’est difficile de faire des pronostics, mais je pense qu’il faudra compter comme d’habitude sur les gros teams : YART, FCC et SERT. Le YART a manqué de chance la saison dernière, ils ont toujours été aux avant-postes pendant les courses. Pour le Bol ils ont un trio de pilote très rapides. La FCC a su montrer en quelques années que c’était un team sur lequel il fallait compter, leur moto est fiable et rapide. Pour le SERT, malgré le changement, ils ont pour le Bol et Sepang les mêmes pilotes qui connaissent parfaitement la moto. Et ça reste quand même le SERT !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Les plus belles photos des 24H Motos du Mans 2025 

Retour en images sur les 24 heures motos du Mans 2025 avec les clichés exclusifs de notre photographe Penny Rise, qui a bravé le mauvais temps pour immortaliser cette 48ème édition très arrosée !
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

  • En savoir plus...