Un rapport du Sénat recommande d'élargir en 2017 le bonus écologique aux deux et trois roues électriques. Ou pas...
Le sénateur (LR) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, président de la commission sénatoriale sur les conséquences de la mauvaise qualité de l'air et rapporteur de la mission "Écologie, développement et mobilité durables", recommande d'élargir aux deux et trois-roues électriques le bonus actuellement accordé aux voitures.
"Pour l'année 2017, le gouvernement pourrait procéder à un élargissement du bonus aux véhicules de catégorie L électriques, c'est-à-dire aux deux ou trois roues et aux quadricycles (ou voiturettes) motorisés", indique le rapport sénatorial en précisant que "comme pour les véhicules de tourisme électriques, cette aide pourrait être fixée à 27% du coût d'acquisition et plafonnée à 1000 euros. Le coût prévisionnel d'une telle mesure serait de 5 millions d'euros. Cette extension paraît bienvenue en ce qu'elle encourage la diversification des formes d'électro-mobilité".
Dans une interview accordée hier à France Info, M. Husson rappelle que "le coût de la pollution en France est évalué à plus de 100 milliards d'euros par an", tandis que la pollution générée par les quatre grands secteurs identifiés ("habitat résidentiel, transports, industrie et agriculture") serait responsable de la mort prématurée (entre 6 et 9 mois plus tôt) d'environ "40 000 personnes" chaque année.
De son côté, le gouvernement indique dans son projet de loi de finances 2017 qu'un "nouveau bonus en faveur des véhicules deux-roues motorisés, dont les contours seront précisés dans les semaines à venir, va être mis en place". Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent que le gouvernement précédent étudiait déjà en 2010 une prime pour les scooters électriques... A suivre : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.