Le fabricant d'outillage anglais Draper lance un astucieux nettoyeur portatif capable fonctionner de manière autonome, sans prise électrique ni robinet. Pratique pour laver sa moto dans la foulée de sa sortie tout-terrain ou son scooter au pied de son immeuble ! Présentation.
Ce nettoyeur Draper D20 fonctionne sur batterie lithium-ion de 20V - fournie avec son chargeur 4A - qui lui assure l'autonomie électrique, tandis qu'une pompe reliée à un tuyau auto-amorçant permet de se passer de raccordement à une arrivée d'eau : un sceau, un jerricane ou une petite citerne suffit !
Pas besoin de robinet, donc, mais juste d'une réserve d'eau - de 1,5 m de haut maxi - dans laquelle immerger l'extrémité du tuyau, par ailleurs équipé de filtres pour éviter les mauvaises surprises. Intéressant pour les citadins qui n'ont pas accès à un robinet en extérieur ou pour les pratiquants de tout-terrain qui veulent laver moto et équipements avant de tout ranger !
Compact, cet appareil distribué par Bihr ne pèse que "2,2 kg" et reçoit par ailleurs une lance réglable pour ajuster la puissance de nettoyage. Son débit maximal atteint "120 l/heure" avec une pression logiquement limitée de 16 bars : loin des 100 à 140 bars délivrés par un nettoyeur haute pression à usage domestique de 1500 à 2000 W !
Cet astucieux D20 à 199 euros se montrera néanmoins suffisant pour assurer un nettoyage sommaire ou "décrotter" une motocross recouverte de boue fraîche, mais forcément un peu juste pour un vrai décrassage en profondeur surtout en présence de graisse.
.
.
.