Comme son nom l'indique, la troisième édition du rallye moto Larzac Moto Ripaille aura lieu dans le Larzac, à moto... avec abondance de dégustation des produits locaux dans les fermes du coin ! Rendez-vous le 7 juillet à La Vacquerie !
"Le parcours et les fermes visitées pendant ce troisième Larzac Moto Ripaille sont toujours tenues secrètes", indique l'association Esprit Larzac, organisatrice. Mais la formule est désormais bien connue : une balade moto "cool" avec des énigmes permettant de retrouver son chemin sur le plateau du Larzac, haut lieu des luttes paysannes et libertaires dans les années 70.
Et bien sûr, à midi et le soir : ripaille dans les fermes du Larzac avec des produits 100% locaux, afin de "découvrir le Larzac et ceux qui le font" !
L'événement devrait rassembler "une cinquantaine de motos cette année" pour la partie balade, mais pour la ripaille du soir "on va élargir progressivement car on a une ferme qui s'y prête", nous précise Laurent pour Esprit Larzac. "Cela veut dire qu'on ouvre aux habitants et que par exemple cette année les motocistes montpelliérains sont invités". A terme, l'idée est de proposer un "marché motardo-Larzac" qui prendra progressivement de l'importance.
Pour éviter les risques liés à la consommation d'alcool, "c'est super simple", nous explique l'organisateur : "à midi on met des jus de raisin bio et du fromage en apéro, donc rien de fermenté. Le soir, il y a possibilité d'une navette entre le village et la ferme pour ceux qui dorment dans le village, et surtout on peut faire du camping sauvage sur place. Donc aucune raison que quelqu'un s'en aille alcoolisé et bien évidemment on a l'œil, car c'est un vrai risque".
.
.
.