• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK NINJA
Paris, le 19 novembre 2020

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

Le team officiel - et tyrannique - Kawasaki en championnat du monde Superbike vient de boucler deux jours d'essais à Jerez (Espagne). L'occasion pour le sextuple champion Jonathan Rea et son coéquipier Alex Lowes de sortir leur nouvelle Ninja ZX-10RR, en avant-première. Attention en 2021, Dark Vador contre-attaque.

Imprimer

Des équipes Superbike de Kawasaki, Honda et Yamaha - ainsi que le team de développement MotoGP du HRC - se sont retrouvées sur le circuit de Jerez, à la pointe sud de l'Espagne, afin de poursuivre l'éternel développement de leurs motos de course...

Sans surprise, c'est Jonathan Rea qui a conclu ces tests en tête de la feuille des temps, bouclant les 4,423 km du tracé andalou en 1' 38,324, soit à 77 millièmes de seconde seulement de sa Superpole record inscrite en 2019 ! Toujours aussi impitoyable ce "JR".

"Nous avons commencé à travailler sur certains éléments pour 2021, dans le cadre du planning de test que KHI nous a envoyé", déclarait hier soir le géant l'ogre vert (champion du monde Superbike 2015-16-17-18-19-20 !) qui vise encore et toujours le titre l'an prochain.

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Comme d'habitude, nous avons recueilli des informations et essayé de nombreuses choses : un carénage avant différent pour donner notre avis à Kawasaki, le ressenti du moteur, la fourche avant, des pièces pour les freins et un pneu avant pour Pirelli", résumait Rea.

Alors que la présentation officielle de la ZX-10RR 2021 est maintenue au 23 novembre 2021 (à 15 h précises), Kawasaki a - logiquement - choisi de la dévoiler en avant-première à l'occasion de ces essais qui faisaient office de rodage pour la future Superbike d'Akashi.

Kawasaki cultive son grand méchant look

C'est Pere Riba, chef mécano de Rea, qui en lâche le plus - en cache le moins - sur la nouvelle monture de son pilote : "le moteur a un nouveau caractère et cela change. L'aérodynamique du nouveau carénage semble très bien fonctionner, elle aide dans différents domaines. Elle modifie aussi un peu l'équilibre de la moto et nous avons besoin de temps pour trouver la meilleure configuration".

Troisième chrono à l'issue des deux jours de test, à une bonne demi-seconde de son chef de file mais à cinq centièmes seulement de "Stroprak" Razgatlioglu (voir la seconde vidéo en bas d'article !), Alex Lowes s'estime lui aussi ravi de sa nouvelle moto, notamment son impressionnant - effrayant ?! - nouveau carénage...

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Dans l'après-midi, nous avons roulé avec quelques pièces 2021", relate le n°22 du team KRT (6ème du championnat World Superbike 2020), "dont notre nouveau carénage. Il marche bien et il aussi fière allure, ce qui est toujours un bonus".

Inspirée - dérivée, étirée et amplifiée ! - de celle de la Ninja H2 R, la nouvelle face de la ZX-10RR ressemble furieusement au masque d'un certain Dark Vador, non ? Vous savez, l'infâme mais (attention spoiler !) repenti seigneur noir dont le casque s'inspirait lui-même de ceux des valeureux samourais... Avec la Ninja 2021, la boucle est bouclée !

Tests WSBK à Jerez, 18 novembre 2020

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’ 38.324s
  2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +0.515s
  3. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +0.562s
  4. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +0.847s
  5. Leon Haslam (Team HRC) +1.527s
  6. Andrea Locatelli (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +1.553s
  7. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) +1.870s
  8. Alvaro Bautista (Team HRC) +1.907s
  9. Kohta Nozane (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +2.345s
  10. Isaac Viñales (Orelac Racing VerdNatura) +2.568s
  11. Loris Cresson (Outdo Kawasaki TPR) +4.862s

Première sortie de la Kawasaki ZX-10RR 2021

Conclusion des tests par "Stropak" Razgatlioglu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...