• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA XJR1300 AU GASOIL
Paris, le 29 décembre 2022

La Yamaha XJR1300 The pusher du préparateur Gas and Oil

La Yamaha XJR1300 "The pusher" du préparateur Gas and Oil

Bientôt sept ans déjà que la XJR1300 ne fait plus partie du catalogue Yamaha suite au passage aux normes Euro4… L'atelier tchèque Gas and Oil ressuscite le gros roadster 4-cylindres avec son élégante préparation "The pusher". Présentation.

Imprimer

La XJR1300 est encore régulièrement la cible des préparateurs grâce à sa silhouette typique des gros roadsters à l'ancienne, avec ses volumes massifs qui mettent en valeur son savoureux "4-pattes" refroidi par air. La Yamaha est une belle moto, simple et sans artifice. 

Gas and Oil Bespoke Motorcycles ("motos sur mesure") rend à son tour hommage à ce grand classique Yamaha mis au rancart par Euro4 : ce jeune atelier lancé en 2014 à Prague - capitale de République tchèque - livre une réalisation tout en sobriété nommée The pusher.

"Nous avons décidé de changer le look de la moto tout en conservant les caractères XJR d'origine", expliquent ses créateurs qui sont partis d'un millésime 2002. Les changements apportés par petites touches ne dénaturent pas le coup de crayon original, malgré la greffe inattendue de sacoches souples.

Inattendue, car rares sont les préparateurs à intégrer de la bagagerie... à plus forte raison sur une moto pas spécialement désignée pour le tourisme comme la XJR ! MNC y voit surtout un coup de pub pour le fournisseur de ces sacoches Braasi Industry, qui est également implanté à Prague. Sacré coïncidence !

Gas and Oil exprime davantage ses talents avec le soin apporté au traitement brossé du réservoir, ainsi qu'à sa transformation du cadre : la boucle arrière raccourcie allège la ligne, tout comme le petit feu rond placé sur le garde-boue "maison". La nouvelle selle d'un seul tenant en cuir marron est aussi de bon goût.

Les jolis échappements mégaphone proviennent du fabricant local Sharon. Le 4-cylindres profite également d'un filtre à air K&N pour améliorer son souffle, déjà conséquent d'origine sur ses cinq rapports. Raison pour laquelle Gas and Oil a choisi de l'appeler The pusher, que l'on peut traduire par "Le pousseur" !

Le remplacement du phare rond par un élément avec cuvelage en ogive donne une touche rétro, de même que le large guidon relevé Renthal sur lequel est fixé un petit compteur rond à aiguille. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...