• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASTER OF YAMAHA
Paris, le 10 novembre 2021

La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022, comme prévu

La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022, comme prévu

MNC savait que la MT-10 ne disparaîtrait pas longtemps du catalogue de motos Yamaha ! Le maxiroadster maxisportif profite de son passage à Euro5 pour évoluer : il prend un peu de poids mais compense en puissance et en couple, bénéficie d’une électronique de haut rang et cultive son look... particulier.

Imprimer

Yamaha Motor France le promettait à Moto-Net.Com il y a six mois : "la MT-10 sort du catalogue certes, mais elle va revenir" ! Dont acte : le chef de file des "Master of Torque" fait son grand retour en 2022 avec son moteur CrossPlane "CP4"... et sa mention Euro5 !

Dans cette nouvelle version, le 4-cylindres à calage asynchrone se montre plus respectueux de l’environnement. Mais la MT-10 ne change pas d’étiquette Crit’Air (la n°1, violette) et consomme en moyenne, selon Yamaha, quelque 6,83 l/100km. Pas franchement sobre ! Mais ses points forts sont ailleurs.

Les 17 litres du réservoir seront toujours vidés avec délectation par les motards à son guidon. Peut-être un peu plus qu’avant, puisque la puissance maximale s’élève de 5,5 chevaux (soit 165,9 ch en tout) et le couple gagne 1 Newton-mètre (soit 112 Nm). Les deux kilogrammes pris par la MT-10 pendant son confinement sont donc compensés. Ouf.

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

En parallèle des valeurs maxi plus hautes, les motoristes d’Iwata auraient consolidé les mi-régimes au moyen de nouveaux paramétrages de l’injection et de modifications apportées aux systèmes d’admission et d’échappement. Le couple serait renforcé entre 4000 et 8000 tr/min. La sonorité aussi !

Sur cette même plage de régime usuelle, l’harmonie des conduits d’admission - de différentes longueurs et sections - conférerait à la nouvelle MT-10 un "rugissement voluptueux". À l’opposé, le nouvel échappement en titane se charge de la bande sonore à bas régime : grondante mais pas saoulante ?

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

De même, "la sensation de couple est renforcée par les nouvelles grilles d’amplification acoustique qui sont positionnées à l’avant gauche et à l’avant droit du réservoir", ajoute Yamaha Music Foundation Motor Company : "ces amplificateurs transmettent le son directement vers le pilote et la vibration des grilles contribue également au frisson et à l’excitation ressentis à l’accélération".

Autour du moteur homologué en bon et due forme, la partie cycle est quasiment inchangée. La seule modification d’ordre mécanique concerne le frein avant : les étriers radiaux 4-pistons sont désormais commandés par un maître-cylindre radial Brembo. Ils pincent toujours deux disques de 320 mm... et de R1 !

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

Le pilote, quant à lui, devrait pincer plus agréablement le réservoir entre ses cuisses grâce au nouveau - cache de - réservoir plus lisse. De même, l’ergonomie de la "big MT" serait revue "pour améliorer le confort et optimiser la liberté dans différents types de pilotage", via un "triangle de conduite" redessiné sans plus de précisions.

Moteur homologué, partie cycle peaufinée

Montées sur le même cadre Deltabox en aluminium, les suspensions KYB entièrement réglables bénéficieraient de nouveaux paramétrages optimisés "qui favorisent la maniabilité et la tenue de route"... exactement comme la nouvelle chausse d’origine : des Bridgestone S22 montés sur les jantes à valves désormais coudées.

Lancée en 2016 dans la foulée de la toute nouvelle génération de R1, la Yamaha MT-10 n’intégrait pas à l’époque l’intégralité du système électronique de la Superbike. En 2022, le nouveau "Master of Torque" (Master of Yamaha!?) incorpore la dernière version de la centrale inertielle et propose donc les mêmes assistances que la sportive...

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

Antipatinage (TCS) sensible à l’angle, contrôle de glisse (SCS), contrôle de cabrage (LIF), gestion du frein moteur (EBM) contrôle du freinage (BC, à ne pas confondre avec l’ABS obligatoire), quickshifter désormais de série (QSS) : tous ces paramètres qui peuvent se régler un par un sont gérés par le contrôle de pilotage Yamaha (YRC) et ses quatre modes prédéfinis A (sportif), B, C, D (calme).

Le rôle du pilote demeure - heureusement - principal. Et pour lui permettre de l’interpréter du mieux possible, Yamaha dote la MT-10 2022 d’une nouvelle commande des gaz (APSG pour "Accelerator Position Sensor Grip") couplée au traditionnel système YCC-T, qui donnent accès aux quatre modes moteurs (PWR) 1 (réactif), 2, 3, 4 (prévenant).

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

"Malgré les performances stupéfiantes de la MT-10, il y aura des moments où vous voudrez vous détendre et profiter du paysage", prévoit Yamaha France sur son site officiel, légitimant la reconduction du régulateur de vitesse et l’arrivée du limiteur de vitesse (YVSL) sur son maxiroadster maxisportif... et maxistylé ?

Déjà présent sur la MT-10 SP 2017, l’écran TFT couleurs de la R1 arrive sur le modèle standard 2022 ce qui égaiera les séances de paramétrage des aides électroniques. Ce tableau de bord s’abrite derrière un minuscule saute-vente et surplombe un nouvel ensemble de feux...

 La Yamaha MT-10 sera de retour en 2022,  pas sur le retour

"Le "visage" d’une moto est l’un des éléments de conception les plus importants", souligne à juste titre Yamaha, "car il détermine la façon dont elle est perçue et conditionne la fierté de la posséder et le plaisir de la piloter". Le plaisir de la regarder , aussi ? MNC pose la question, sans volonté aucune de froisser les 290 000 motards ayant acheté une MT-125, 03, 07, 09, 10... et 01, la première du nom lancée en 2007... et plus classe, non ?

Attendue en février 2022 dans les concessions Yamaha en France à un tarif encore inconnu, la nouvelle MT-10 sera délinée dans trois coloris : l’inédit cyan "Storm" qui "influe une nouvelle direction au Dark Side Of Japan", le traditionnel bleu "Icon" "inspiré des machines de compétition, appliqué sur l’habillage et les jantes", et le noir "Tech" qui épure - encore ! - le look de la moto.

Yamaha MT-10 2022 : la vidéo officielle

Yamaha MT-10 2022 : les points clés

  • Moteur CP4 Euro5 de 998 cc, 165,9 ch et 112 Nm
  • Poignée d'accélérateur APSG avec modes PWR sélectionnables
  • Ligne d’échappement en titane
  • Centrale inertielle à six axes et son ensemble d'aides au pilotage
  • Quickshifter (QSS) montée et descente rapide des rapports
  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur de vitesse
  • Tableau de bord TFT couleurs de 4,2 pouces
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Éclairage intégral à LED
  • Pneus Bridgestone S22
  • Jantes à valves de gonflage coudées

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...