L'ancien quadruple champion du monde des Grands Prix Jorge "Aspar" Martinez, propriétaire des teams éponymes en Moto3 et Moto2, s'est fait préparer une Honda CBX1000 de 1981 par l'atelier espagnol Bolt Motor. Cette transformation aux touches de MotoGP est particulièrement réussie.
Jorge Martinez, surnommé "Aspar", est une figure incontournable du Continental Circus : cet espagnol de 60 ans dirige avec succès sa propre structure en Grands Prix depuis son retrait de la compétition en 1997, fort de 37 victoires et quatre titres mondiaux (3 en 80 cc et 1 en 125 cc). C'est aussi un passionné de belles mécaniques comme le révèle sa CBX1000 préparée par Bolt Motor…
Ce préparateur réputé pour ses café racers a dans un premier temps désossé l'impressionnant roadster lancé par Honda en 1978, dix ans après la mythique CB750 Four. Sa pièce maîtresse ? Son six-cylindres en ligne de 1047 cc, bien sûr ! Bolt Motor met particulièrement en valeur cette véritable cathédrale mécanique : le "6-pattes" de 1981 est éblouissant, comme s'il sortait des chaînes tokyoïtes !
"De nombreuses heures ont été nécessaires pour que ce moteur ressemble à ça", confie le boss de l'officine espagnole Adrian Campos : "polissage, carburation, allumage et révision millimétrée pour un fonctionnement à la hauteur de son esthétique". MNC imagine la somme de travail, ne serait-ce que pour synchroniser les six carburateurs Keihin...
Bolt Motor donne également de la voix au moteur de 105 ch avec des échappements "maison" qui se terminent en triples sorties coniques a priori aussi mélodieuses que séduisantes : "Aspar a été très clair sur le son et les sensations qu'il recherchait : son visage quand il l'a entendue tourner pour la première fois était inestimable", se réjouit le maître d'œuvre.
L'arrière de la moto est transformé par le biais d'une boucle fabriquée à la main, sur laquelle prend place une courte coque "conçue et fabriquée en 3D", signale Bolt Motor. La selle matelassée apporte une touche de raffinement, tout comme la peinture personnalisée "bleu Red Bull" avec surnom du propriétaire sur le réservoir d'origine et plaques avec son numéro de course.
Le poste de conduite évolue grâce à un guidon plat avec commandes spécifiques, notamment des leviers taillés dans la masse, des poignées crantées et une instrumentation digitale minimaliste. Le phare rond à LED apporte une tonalité moderne et dynamique à cette moto qui ne doit pas en manquer, justement, de dynamisme !
Impossible de ne pas remarquer l'énorme fourche inversée Öhlins avec traitement anti-frictions et les étriers radiaux Brembo de gros calibre : l'ensemble muscle méchamment le train avant, façon MotoGP ! On exagère ? Pas du tout : "la fourche inversée et la jante avant en magnésium proviennent d'une MotoGP Aprilia", détaille Adrian Campos.
Le bras oscillant n'est pas en reste puisqu'il s'agit là aussi d'une pièce chipée sur un ancien prototype Aprilia : Jorge Martinez possède encore d'excellents contacts au sein de la classe reine, souvenirs de l'époque où sa structure était présente dans toutes les catégories dont le MotoGP ! Notez également les durits renforcées Goodridge, les pneus sportifs Michelin ainsi que le garde-boue et le lèche-roue en carbone.
Le résultat est à la fois de bon goût et valorisant pour le roadster Honda : nul doute que cette préparation léchée dans ses moindres détails doit convenir à "Aspar", à gauche ci-dessus en train de conseiller son pilote Moto2 Alberto Arenas !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.