Le Grand Prix moto d'Argentine, d'abord reporté à cause du coronavirus, n'aura de nouveau pas lieu en raison du contexte sanitaire et des dégâts subis par le circuit Termas de Rio Hondo lors d'un incendie... Le calendrier définitif du MotoGP 2021 se dirige sur un format de 18 courses. Explications.
La programmation 2021 du MotoGP fait l'impasse sur le Grand Prix d'Argentine, sans véritable surprise au regard de la situation toujours extrêmement préoccupante de la pandémie de Covid-19 en Amérique du Sud. La manche argentine, initialement prévue début avril, avait été reportée dans le calendrier provisoire mais sans jamais se voir attribuer de nouvelles dates...
"La FIM, l’IRTA et Dorna Sports sont dans le regret de communiquer l’annulation du Grand Prix d’Argentine", font savoir les différences instances des Grands Prix. "L’actuelle pandémie de Covid-19, les restrictions logistiques qui en découlent et les dommages connus antérieurement par les infrastructures ont conduit à une telle décision".
Inscrit au calendrier des Grands Prix moto en 2014, le circuit Termas de Rio Hondo a souffert d'un violent incendie en février qui a fortement endommagé ses stands. Malgré l'optimisme de son propriétaire sur sa rapidité à reconstruire, MNC craignait déjà à l'époque que ce revers n'aboutisse à son annulation au regard du contexte sanitaire : c'est hélas le cas.
Rappelons que le Grand Prix d'Argentine avait déjà été supprimé l'an dernier à cause du coronavirus, tout comme l'ensemble des courses MotoGP en dehors de l'Europe. Cette saison, les seules destinations lointaines concernent les deux manches d'ouverture au Qatar au printemps et le Grand Prix des Amériques prévu au Texas le 3 octobre... si tout va bien !
Le retrait du Grand Prix d'Argentine ramène à ce jour le calendrier MotoGP à 18 courses, soit quatre de plus qu'en 2020 (14 GP). Quatre circuits sont empruntés à deux reprises pour garantir un nombre suffisant d'épreuves : Losail au Qatar, le Red Bull Ring en Autriche, Misano en Italie et Portimao au Portugal.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"