Débuté fin février en Australie, le championnat du monde de Superbike 2020 devait reprendre dans un mois à Imola. Hélas, l'épreuve italienne vient d'être annulée et les deux rendez-vous suivants (Aragon et Misano) sont repoussés à plus tard... Beaucoup plus tard. Explications.
La saison 2020 de World Superbike avait débuté sur des chapeaux de roues sur le magnifique circuit de Phillip Island, en Australie. Mais au même moment à l'autre bout du monde également, en Chine, le Coronavirus entamait lui aussi sa macabre tournée mondiale...
Depuis, les pilotes de Superbike (vive Loris Baz !) et de Supersport (allez Jules Cluzel, Lucas Mahias, Corentin Perolari et Andy Verdoïa !) ont été contraint de #ResterChezEux et se languissent de remonter sur leurs motos. Sans surprise hélas, les trois prochaines manches prévues en Italie et Espagne n'auront pas lieu.
Hier encore, la reprise du WorldSBK était - officiellement - programmée le week-end du 8-10 mai à Imola, près de Bologne (Italie). Cependant, la situation dans la région d'Émilie-Romagne ne permet pas d'envisager la tenue de ce rendez-vous attendue de botte ferme par tous les fans Ducati... Ni en mai, ni plus tard dans l'année.
"Il y a une profonde amertume concernant cette douloureuse décision, et je le dis non seulement en tant que président de la société qui gère le circuit, mais surtout en tant que grand passionné de sports mécaniques qui chaque année attend l'épreuve d'Imola avec l'enthousiasme d'un enfant", déclare Uberto Selvatico Estense.
Le directeur exécutif des départements sport et organisation de la Dorna, Gregorio Lavilla, partage cette déception, mais "compte tenu du calendrier déjà complexe prévu aujourd'hui et de la situation météorologique à laquelle nous pourrions être confrontés plus tard dans l'année, nous avons convenu avec le circuit qu'il était préférable d'annuler le rendez-vous cette année".
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en mai 2019 déjà, de fortes pluies puis l'eau stagnante avaient eu raison de la seconde manche de Superbike le dimanche après-midi... Imola sera de retour en 2021, c'est promis.
Le World Superbike ne redémarrera pas non plus à Aragon les 22-24 mai, ni à Misano les 12-14 juin... Ces deux rendez-vous ont pu être reprogrammés : les 28-30 août pour le premier et les 6-8 novembre pour le second.
Sans doute déçus de voir leur première épreuve rayée du calendrier - et salement éprouvés par le Covid-19, surtout - "les supporters italiens pourront désormais assister à la grande finale de la saison 2020, puisque le circuit de Misano accueillera la dernière manche de la saison en novembre".
À ce jour et jusqu'à nouvel ordre, la saison 2020 de World Superbike devrait donc reprendre les 3-5 juillet sur le circuit de Donington Park, en Angleterre. Le spectacle pourrait y être de toute beauté en raison du sublime tracé et du fort contingent britannique, prêt à tout pour briller sur ses terres... Restez connectés... et #RestezChezVous !
.
.
.