• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS TA FACE
Paris, le 4 avril 2023

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

On sait quel gadget électronique équipera les futures motos BMW, et ce sera une première mondiale ! La génération 2024 de Boxer sera équipée d’un système de reconnaissance faciale et oculaire. L’iFace devra augmenter simultanément le confort du pilote et la protection de sa monture. Explications.

Imprimer

Réservée pour l’heure à la seule marque d’automobiles Premium Genesis - sur le SUV électrique GV60 -, la reconnaissance faciale débarquera bientôt chez BMW... Motorrad ! La branche deux-roues de la marque allemande présentera sa nouvelle fonction cet automne 2023. Une nouvelle option ?!

"Les modèles Boxer de BMW Motorrad comptent parmi les motos les plus populaires et les plus convoitées au monde - malheureusement aussi par les voleurs", observe Béhème qui se présente comme "le premier constructeur de motos au monde à relever ce défi avec BMW iFace"...

Développé en collaboration avec le professeur Gerhard Lesjöh, directeur de l'institut d'ophtalmologie de l'université de Munich, ce système combinera la reconnaissance faciale du visage du conducteur d’une part, et oculaire via "une comparaison iris-cornée des yeux pour une identification certaine" de l’autre.

Grâce à ce dispositif infrarouge donc opérationnel de nuit, le constructeur germanique entend supprimer définitivement la clé de contact, sans remplacer toutefois la technologie Keyless Ride. Il espère surtout réduire les tentatives de vol, en identifiant les malfrats...

Avoir l’œil sur les voleurs de moto

Associé au service d'urgence électronique BMW eCall, l’iFace pourra non seulement contacter le centre d'appel BMW Motorrad pour émettre une alerte, mais aussi transmettre aux autorités "les données du balayage (du visage ou des yeux) et les données relatives à la position géographique".

"Si des données correspondantes y sont trouvées, la recherche de la personne concernée peut être lancée immédiatement", prévoit BMW qui a développé et testé son iFace sur le terrain pendant plus de trois ans. "Si aucune donnée appropriée n'est disponible, les données de balayage transmises sont stockées dans cette base de données en vue d'une utilisation ultérieure". Oeil pour œil....

"La reconnaissance faciale fait appel à la toute dernière technologie 3D intégrée à l'écran TFT ultramoderne de BMW Motorrad, qui n'est pas visible de l'extérieur", dévoilent partiellement les allemands. "Elle s'effectue par projection de bandes, une technologie utilisée depuis de nombreuses années, par exemple dans le domaine de la rétro-ingénierie. Une fois le casque retiré, le visage est scanné en trois dimensions et de manière biométrique".

La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

Lorsque les R1300GS et RT (?) reconnaîtront leur propriétaire, elles pourront se mettre sous tension, débloquer l’antivol de direction... déverrouiller les valises, allumer la radio, démarrer le moteur, préparer l’itinéraire et l’emprunter toute seule comme une grande ? "Ach, nein !"

Pour éviter au conducteur d’enlever son casque à chaque fois, le système pourra basculer sur le balayage iris-cornée des yeux. "Ici aussi, la technologie infrarouge garantit la fiabilité du fonctionnement même dans l'obscurité absolue", se félicite le constructeur.

"En outre, un filtre de polarisation spécial permet de scanner même à travers des visières fortement teintées, voire miroirs, différents types de lunettes et de lentilles de contact", décrit BMW Motorrad avant de préciser que l’utilisateur devra lui-même préciser le type de visière et d’aide visuelle utilisé, avant de lancer le balayage. Les futures BMW répondront à l’oeil... et au doigt, toujours.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...