• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRISE EN GANTS
Paris, le 4 juillet 2023

La piste d’éducation routière poursuit sa route cet été

La piste d’éducation routière poursuit sa route cet été

La tournée 2023 de la piste d’éducation routière CRS / Assurance Prévention compte 20 étapes (en complément des nombreuses initiations effectuées dans les écoles) et ne prend pas de vacances ! Cet été, elle se rend dans quatre stations balnéaires : Perros-Guirec (22) Biscarosse (40), Port Vendres et Ste-Marie-de-la-Mer (66).

Imprimer

Chaque année depuis 2001 et via l’association Assurance Prévention, "les assureurs s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité". En tout, 189 675 - jeunes - personnes ont profité de cette initiative, dont 165 665 au sein d’établissements scolaires.

Or cette piste, "solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", selon le président de l’association Patrick Jacquot, ne prend pas de grandes vacances !

Le programme se déroule en 2-Temps deux temps. La théorie avec "rappel du Code de la route et des spécificités du deux-roues motorisé, de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager", et séance de simulateur pour s’acclimater aux commandes.

La piste d’éducation routière poursuit sa route cet été

Les participants accèdent ensuite à la fameuse piste, d'abord en "double commande" avec un moniteur CRS en passager puis en solo... sous l’oeil toujours vigilant des formateurs, "spécialistes de la sécurité routière" et à même de transmettre "les bons gestes et les réflexes vitaux". Car on ne plaisante pas à deux roues !

"Les 14-24 ans sont particulièrement vulnérables sur les routes", rappellent en effet les assureurs, qui rapportent que cette tranche d’âge représente 13 % de la population française, mais 20 % des tués. Les garçons sont les plus touchés - les plus mordus ou les moins prudents ? - puisqu’ils représentent 83 % de ces jeunes tués.

Piste CRS/Assurance Prévention : la tournée de l’été 2023 :

  • Perros-Guirec (22), du 10 au 13 juillet, sur l’Esplanade de la Douane.
  • Biscarrosse Plage (40), du 17 au 20 juillet, sur l’Esplanade de la Dune.
  • Port-Vendres (66), du 30 juillet au 2 août, sur le Parking du Port.
  • Sainte-Marie-la-Mer (66), du 6 au 9 août, sur le Parking Omega.

Informations pratiques :

  • Accueil du public tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30.
  • Accès gratuit à la piste, à partir de 14 ans.
  • Les candidats doivent se présenter avec pantalon long et chaussures fermées
  • Gants, blouson et casque fournis

Piste CRS/Assurance Prévention : la vidéo officielle :

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...