La tournée 2023 de la piste d’éducation routière CRS / Assurance Prévention compte 20 étapes (en complément des nombreuses initiations effectuées dans les écoles) et ne prend pas de vacances ! Cet été, elle se rend dans quatre stations balnéaires : Perros-Guirec (22) Biscarosse (40), Port Vendres et Ste-Marie-de-la-Mer (66).
Chaque année depuis 2001 et via l’association Assurance Prévention, "les assureurs s’engagent aux côtés des CRS pour initier notamment les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité". En tout, 189 675 - jeunes - personnes ont profité de cette initiative, dont 165 665 au sein d’établissements scolaires.
Or cette piste, "solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", selon le président de l’association Patrick Jacquot, ne prend pas de grandes vacances !
Le programme se déroule en 2-Temps deux temps. La théorie avec "rappel du Code de la route et des spécificités du deux-roues motorisé, de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager", et séance de simulateur pour s’acclimater aux commandes.
Les participants accèdent ensuite à la fameuse piste, d'abord en "double commande" avec un moniteur CRS en passager puis en solo... sous l’oeil toujours vigilant des formateurs, "spécialistes de la sécurité routière" et à même de transmettre "les bons gestes et les réflexes vitaux". Car on ne plaisante pas à deux roues !
"Les 14-24 ans sont particulièrement vulnérables sur les routes", rappellent en effet les assureurs, qui rapportent que cette tranche d’âge représente 13 % de la population française, mais 20 % des tués. Les garçons sont les plus touchés - les plus mordus ou les moins prudents ? - puisqu’ils représentent 83 % de ces jeunes tués.
.
.
.