Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
"La nouvelle Ténéré 700 World Rally représente la version ultime de la moto d’aventure longue distance de Yamaha", annonce le constructeur d'Iwata, avant d'expliquer que "son héritage est lié à la course moto la plus difficile au monde". De quoi faire sourire les férus de tout-terrain dans la mesure Yamaha s'est désengagé du Dakar !
Reste que ce sont bien les pistes africaines du "Roi des Rallyes" qui ont forgé la saga Ténéré à partir de 1983, avec à la clé une image de baroudeuse en or massif dont profite encore la Ténéré 700. Rendre hommage à ce glorieux passé fait sens, d'où cette nouvelle déclinaison Ténéré World Raid aux couleurs d'un de ses pilotes les plus capés, Stéphane Peterhansel (6 victoires).
Cette cinquième variante de "T7" (!) arbore les coloris bleu-rose-gris du proto de 1993 de "Mr Dakar", avec lequel MNC a par ailleurs eu la chance de partager la route en Sardaigne lors des essais Tracer 9 GT+ et Niken GT. Séquence émotion pour votre serviteur, parmi les admirateurs de ce géant des sports méca (aussi rapide sur deux et quatre roues)...
Dans le détail, cette World Rally reprend le double réservoir de 23 litres découvert en 2022 sur la World Raid… qui impose un double remplissage avec ses orifices distincts. La nouveauté reprend également à la World Raid les suspensions Kayaba en 230 et 220 mm, la selle plate en deux parties, l'écran connecté couleurs de 5 pouces et l'amortisseur de direction Ölhins réglable.
Son ABS est par ailleurs paramétrable selon les conditions de roulage : actif sur les deux roues (mode 1), seulement à l'avant (mode 2) ou totalement désactivé (mode 3). La Ténéré 700 World Rally reçoit aussi un silencieux Akrapovic et des grips de réservoir bienvenus en off-road.
Cette nouvelle déclinaison est uniquement disponible en "Trophy Blu" au prix de 14 299 euros, à partir de "juin 2023" annonce Yamaha France.
.
.
.