• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2023
Paris, le 11 mai 2023

La nouvelle KTM 890 SMT 2023 au prix de 14 599 euros

La KTM 890 SMT au prix de 14 599 euros

Prenez un trail ludique et polyvalent, retirez quelques aspects pratiques et chaussez-le en 17 pouces : vous obtenez un gros supermotard encore plus rigolo, mais moins polyvalent... Présentation de la KTM 890 SMT.

Imprimer

KTM relance comme annoncé sa SuperMoto Travel (SMT) : une moto - sur le papier - amusante comme un supermotard et confortable comme un trail. De quoi séduire les amateurs de balades funs, dans la lignée de la première 990 SMT de 2009.

Cette nouvelle 890 SMT dérive directement de la 890 Adventure : cadre treillis acier, bicylindre de 889 cc, électronique et nombreux composants sont identiques. Principales différences ? Les jantes sont en 17 pouces et les suspensions s'ébattent sur 180 mm, contre 21 et 18 pouces et 200 mm sur le trail.

La puissance et le couple sont par ailleurs maintenus à 105 ch et 100 Nm, avec tout le répondant sportif connu du "LC8". MNC s'étonne toutefois que les 121 ch du roadster 890 R ne soient pas conviés sur cette SMT aux prétentions "canailles"... Ce bloc est associé à trois modes de conduite (pluie, route et Sport) et doit tracter un poids raisonnable de 206 kg.

Une centrale à inertie affine les réactions du contrôle de traction et de l'ABS, par ailleurs désactivable à l'arrière dans un esprit "Supermotardesque". L'instrumentation couleurs et connectée provient également de la 890 Adventure, tandis que fourche inversée de 43 mm et monoamortisseur réglables sont fournis par WP (marque KTM).

Le freinage est confié à l'avant à des étriers 4-pistons J. Juan à fixation radiale et des disques de 320 mm (2-pistons à l'arrière). Sa selle diffère de l'Adventure mais reste sacrément haute : 860 mm (réglable de 840 à 860 mm sur l'ADV) ! MNC note également le "rognage" du volume d'essence : 15,8 litres sur la SMT contre 20 litres sur le trail.  

Autres "détails" pratiques de l'Aventure qui passent à la trappe au motif d'une conduite plus ludique : le porte-paquet et le pare-brise, ici remplacé par un court-saut de vent à peine plus haut que l'écran TFT de 5 pouces. Shifter, régulateur ou encore poignées chauffantes sont aussi à chercher dans le catalogue des options. 

Des choix qui font tiquer au regard du prix de cette 890 SMT : 14 599 euros.. soit exactement le même que la 890 Adventure ! De quoi hésiter un peu au regard du dynamisme du trail et de sa polyvalence supérieure… 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...