• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIAL A PILES
Paris, le 3 avril 2018

La moto électrique Yamaha TY-E en coupe FIM Trial-E 2018

Yamaha aligne sa moto électrique TY-E en coupe FIM Trial-E

Yamaha a dévoilé au Tokyo Motorcycle Show une inédite moto de trial électrique, la TY-E, qui fera ses débuts en compétition en juillet lors de la première manche de la coupe FIM Trial-E prévue à Auron (06).

Imprimer

Avec sa TY-E, Yamaha fait une timide avancée vers l'électrique, un "secteur" souvent décrit comme l'incontournable successeur du thermique malgré l'évidente frilosité des principaux constructeurs moto. Hormis BMW avec son scooter C-Evolution, KTM avec ses Freeride E ou des marques spécialisées comme Zero Motorycles - et en attendant la future Harley-Davidson LiveWire -, l'offre en matière de deux-roues à batteries est pour l'instant très limitée. 

Comme ses compatriotes Honda, Kawasaki et Suzuki, Yamaha développe pourtant régulièrement des concepts de deux-roues électriques, mais ces prototypes de salon descendent rarement des podiums pour rejoindre les vitrines des concessionnaires. Seules exceptions : des petits scooters comme l'EC-03 lancé en 2011, mais retiré du catalogue faute de ventes...

Et ce n'est pas cette nouvelle TY-E qui viendra électrifier davantage la gamme du blason d'Iwata, puisque son unique vocation est de participer à des compétitions électriques, en l'occurrence la coupe FIM Trial-E qui débutera mi-juillet à Auron (06) puis se poursuivra - et s'achèvera ! - le 21 juillet  à Comblain-au-Pont (Belgique). Car oui, ce championnat lancé l'an dernier se joue en seulement deux manches ! Ça manque un peu de watts, tout ça...

Des motos de trial électriques : quelle bonne idée !

Dommage, au regard de l'intérêt suscité par cette inédite moto de trial qu'alimente une batterie lithium-ion : avouez qu'elle a de l'allure cette TY-E, avec sa ligne élancée et son habillage en carbone ! L'intégration de son moteur électrique - protégé par un robuste sabot - est parfaitement réalisée, ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît le réel savoir-faire de Yamaha sur ce sujet.

Car si le constructeur japonais n'est pas très productif dans le domaine de la moto électrique, il est en revanche très sérieusement "branché" sur les vélos à assistance électrique (VAE) ! Yamaha est ainsi devenu l'un des principaux fournisseurs de moteurs pour VTT électriques, aux côtés de poids lourds spécialisés comme Bosch et Shimano ! 

Cette Yamaha TY-E sera alignée par une structure officielle Yamaha Factory Racing et confiée à Kenichi Kuroyama, deuxième du championnat de trial japonais en 2017. La démonstration à laquelle se livre ce pilote japonais de 39 ans ci-dessous dévoile un vrai potentiel pour cette moto annoncée "à moins de 70 kg", soit autant qu'une trial thermique !

Et si l'on prend un peu de recul, force est de constater qu'un moteur électrique a de nombreux avantages à faire valoir dans la catégorie trial grâce à son couple élevé, linéaire et instantanément disponible. Sans compter son silence de fonctionnement et l'absence de rejets polluants, qui seront appréciés en trial "indoor" (en salle) comme dans les zones "sensibles" en extérieur !

Enfin, la question de l'autonomie ne constitue pas un facteur limitant dans ce type de compétition car les parcours se bouclent généralement assez vite. Ce n'est pas le cas, par exemple, d'une course d'enduro avec des liaisons et des spéciales ! 

Reste à voir si Yamaha transformera l'essai et si les technologies développées sur cette TY-E serviront à élaborer de futures motos électriques de série, comme un hypothétique roadster MT-E, une sportive R-E ou encore un trail Ténéré-E ?!

Vidéo officielle de démonstration de la Yamaha TY-E

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...