Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une baisse sensible de la mortalité routière sur les routes de France en octobre. Cette diminution de 16,4% doit toutefois être mise en perspective avec le tragique accident de bus survenu l'an passé à cette période...
En octobre 2015, 41 personnes avaient trouvé la mort dans un autobus à Puisseguin, en Gironde (33). Cet accident d'une ampleur exceptionnelle avait entraîné un bond de la mortalité pour cette période, qu'il convient de garder à l'esprit en découvrant les résultats d'octobre 2016 : -16,2%, soit 62 morts de moins (316 contre 378).
Autrement dit, si l'on retire l'accident de Puisseguin de l'équation, la baisse n'atteint plus que 19 victimes. Insuffisant au regard de l'inquiétante hausse constatée depuis le début de l'année, notamment le +30,4% enregistré le mois dernier. Autre motif d'insatisfaction pour le ministère de l'intérieur, chargé de la sécurité routière : les accidents corporels sont en hausse de +7% (355 accidents supplémentaires) et le nombre de personnes blessées sur les routes augmente aussi de +9,6% (601 blessés supplémentaires).
Les piétons et les cyclistes comptent parmi les catégories les plus impactées par cette hausse, tandis que la mortalité des motards stagne après deux mois de légère augmentation. A ce stade, le nombre de conducteurs de scooters et de motos de grosses cylindrées tués sur les routes en 2016 est légèrement supérieur au bilan de l'année précédente.
D'une manière générale, sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de personnes décédées sur les routes - toutes catégories confondues - est très légèrement supérieur (+0,8%) à celui de 2015, qui marquait la deuxième année de hausse consécutive en termes de mortalité routière.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.