• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 29 mars 2022

La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Méconnues de notre côté de l’Atlantique, les motocross Can-Am étaient populaires en Amérique du Nord dans les années 70. Aujourd’hui spécialisée dans le 3-roues, la marque canadienne annonce revenir dans la moto au deuxième semestre 2024, avec une gamme complète... et complètement électrique ! Bande-annonce et explications.

Imprimer

Le saviez-vous ? À l’origine, Cam-Am est une marque de motos tout-terrain, créée en 1971 par l’américain Gary Robinson, ingénieur chez Bombardier (qui possédait déjà l’autrichien Rotax, pratique !), puis développée et validée par l’anglais Jeff Smith, champion du monde de motocross 500cc en 1964 et 1965.

Officiellement fondée en 1973, la société lance ses premiers modèles cette même année et s’illustre immédiatement en compétition, obtenant de solides résultats pour la première venue des "ISDT" aux États-Unis (!) et dominant la catégorie 250cc du championnat américain MX en 1974. "Écœurant, nan ?"

"Son succès instantané lui a permis d’atteindre un statut de marque iconique dès le départ", se félicite aujourd’hui Bombardier Recreational Products. "Dès le faux-départ" hélas, puisque le groupe canadien stoppa l’aventure dès 1983, afin de s’orienter vers d’autres activités jugées plus intéressantes.

Il faudra attendre 2007 pour reprendre le guidon d’une Can-Am... enfin, "d’un" Can-Am Spyder, qui est à la route ce que le Sea-Doo est à la mer, ce que le Ski-Doo est à la neige. Pour info, ces deux marques appartiennent aussi à BRP, tout comme les bateaux Alumacraft, Manitou et Quintrex, les moteurs Rotax pour karts, bateaux ou avions de loisir, etc.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Réputé pour ses "ATV" à quatre roues, Can-Am est (re)connu depuis quinze ans pour sa gamme de trois-roues qui s’articule en 2022 autour de trois machines : le compact Ryker, le musclé Spyder F3 et le luxueux Spyder RT. Pour célébrer le cinquantenaire de la marque toutefois, les canadiens annoncent une grande nouvelle !

"L’industrie de la moto passe à l’électrique, donc nous avons vu une occasion de reconquérir notre héritage en matière de motos pour réintégrer le marché", déclare José Boisjoli, président directeur général de BRP qui travaille depuis de nombreuses années sur une électrification - partielle puis totale - de ses machines...

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

"Cette nouvelle catégorie de produits est extrêmement importante pour nous, et nous sommes ravis que les motos Can-Am soient les tous premiers modèles de véhicules électriques de la gamme électrique de BRP à être confirmés aux consommateurs", assure le PDG de BRP.

Les motos Can-Am en éclaireuses

Bien que grande, la nouvelle est accueillie avec circonspection par les fans de la marque... En janvier 2011 pour mémoire, BRP profitait du Salon de l’auto de Genève pour dévoiler une "maquette non fonctionnelle" de Spyder hybride développé par son centre de technologies avancées (CTA) en collaboration avec l’université de Sherbrooke (Québec).

Interrogé l’année suivante par MNC sur l’avancée du projet, les responsables français de la marque comptaient bien commercialiser vers 2014-2015 ce tripode d’un nouveau genre. Un genre de plus en plus répandu en automobile certes, mais totalement inédit en moto, que Piaggio seul a exploré avec son scooter MP3 Hybrid en 2010, sans succès.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Finalement, le Spyder hybrid qui devait "tracer le futur de l'univers de la route" chez BRP n’a jamais été lancé. Le groupe de Valcourt (Québec) a préféré changer son "fusible" d’épaule et travailler sur un futur modèle reposant à 100 % sur l’électrique : en juillet 2016, Can-Am présentait son Spyder F3 E concept...

Trois ans plus, Can-Am persistait et signait le rachat d’Alta Motors, fabricant de motos électriques. Mais à part "le Rotax Sonic E-Kart, qui est présentement utilisé au Rotax Max Dome à Linz, en Autriche", les véhicules électriques du groupe BRP se font toujours attendre.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Il y a exactement un an, BRP annonçait investir "300 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’électrifier ses gammes de produits existantes d’ici la fin de 2026". Son premier modèle devait faire "son apparition sur le marché d’ici deux ans"... soit 2023. Loupé.

Commercialisation prévue pour la mi-2024

Attention, "le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs", se protège déjà la firme nord-américaine contre d’éventuels procès ! "La société n’a pas l’intention et décline toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser afin de refléter des événements futurs ou des changements de circonstances ou d’opinions".

Ces précautions prises, BRP espère que ses premiers modèles de deux-roues seront "disponibles à la mi-2024". Les québecois ne divulguent pas la moindre information technique à leur sujet mais grâce à leur furtive bande-annonce (vidéo plus bas), on sait en revanche que les ingénieurs bossent sur au moins quatre projets...

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

"Les nouveaux produits ont été développés en pensant à différents types de conducteurs", décrit Can-Am, "plus spécifiquement à ceux qui sont en quête d’aventure, qui recherchent l’exaltation de la grande route, qui aspirent à faire une promenade tranquille sur les chemins de campagne ou qui veulent animer les rues de la ville".

Dans la pénombre, Moto-Net.Com croit distinguer un roadster - au gabarit compact mais au tableau de bord démesuré ! -, un trail, un cruiser et un... "commuter", sorte de moto habillée comme un scooter ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr : restez branchés !

Vidéo des motos Can-Am électriques (2022)

Vidéo du Spyder électrique (2016)

Vidéo du Spyder Hybride (2011)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...