• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAFRA 6 CYLINDRES
Paris, le 2 juin 2017

La Honda CBX1000 Café Racer de Motoarchitectura

La Honda CBX1000 Café Racer de Motoarchitectura

Le préparateur américain Motoarchitectura, spécialisé dans la restauration et la customisation d'anciennes motos japonaises, met en avant son savoir-faire avec une splendide réalisation sur base d'une Honda CBX1000 de 1979, transformée en café racer à six-cylindres.

Imprimer

Les motos à moteur 6-cylindres n'étant pas courantes, les préparations dont elles font l'objet sont logiquement encore plus rares. Le projet de Motoarchitectura, restaurer une Honda CBX1000 de 1979 et la transformer en café racer, ne peut donc que piquer la curiosité... Et vu le résultat, on s'attarde volontiers sur le travail aussi élégant que soigné de ce préparateur basé près de New-York (États-Unis) !

Foi de MNC, la Honda est tout simplement splendide dans ses nouveaux atours : sa silhouette amincie et abaissée gagne clairement en sex-appeal. Sa partie arrière minimaliste, dont la coque est réalisée à la main à partir d'un moule en bois, compte pour beaucoup dans cet allègement bienvenu pour cette moto aux volumes assez imposants d'origine.

Lancée en 1978, neuf ans après la mythique CB750, la CBX1000 n'est en effet pas vraiment une moto svelte à la base avec son spectaculaire six-pattes en ligne de 1047 cc dont les cylindres extérieurs débordent généreusement. Pour autant, malgré son poids important (250 kg bien tassés), ce véritable monument de la production moto se montrait remarquablement équilibré. Bien plus en tout cas que ses rivales 6-cylindres comme les Benelli Sei et Kawasaki Z1300 !

Un Cafra à "six-pattes"

Outre la customisation esthétique, Motoarchitectura s'est évertué à valoriser son superbe "six-pattes" de 105 ch en lui greffant de magnifiques triples sorties d'échappement superposées de chaque côté. Un dispositif à la fois superbe et très sonore, comme le laisse entendre la courte vidéo postée sur le compte Instagram du préparateur.

 

Une publication partagée par @motoarchitectura le 25 Févr. 2017 à 11h46 PST

Les réseaux sociaux permettent justement de suivre les différentes étapes du projet de Motoarchitectura, en admirant le travail réalisé depuis le modèle d'origine jusqu'à la version aboutie. L'occasion de mieux mesurer l'ampleur de la tâche, ne serait-ce qu'en termes de rafraîchissement et restauration des pièces d'origine marquées par le temps. Le moteur, notamment, a fait l'objet d'une attention soignée pour resplendir de tous ses chromes. 

Par ailleurs, l'atelier américain valorise une autre de ses compétences sur cette CBX1000 Café Racer : la conception et la réalisation de pièces en impression 3D. Motoarchitectura a ainsi dessiné sur ordinateur un ensemble support de compteur et cache té de fourche, parfaitement ajusté aux dimensions de la moto (photo ci-dessous). 

Le résultat final sied particulièrement bien à la célèbre CBX1000, dont l'architecture moteur de type 6-cylindres en ligne a ensuite été délaissée par Honda. Dix ans plus tard, en 1988, le blason ailé lancera une autre moto à six-cylindres, la Goldwing GL1500 (qui succède aux premières générations de "Gold" à moteur 4-cylindres), mais dont les cylindres sont positionnés à plat et non en ligne comme sur la CBX, afin de favoriser l'encombrement et abaisser les masses. 

Rappelons que la dernière évolution du 6-cylindres de la Gold remonte à 2011, quand sa cylindrée avait été portée 1832 cc. Mais une nouvelle version de la Goldwing 2018 - probablement à boîte double embrayage DCT - est attendue dans le courant de l'année. La CBX1000, elle, appartient définitivement au passé... sauf quand les rares exemplaires encore en circulation s'offrent une seconde jeunesse comme ici !

Galerie photo de la Honda CBX1000 Café Racer par Motoarchitectura

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...