• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA CONNECTION
Paris, le 11 février 2021

La Honda Africa Twin CRF1100L télécharge Android

La Honda Africa Twin CRF1100L télécharge Android

L'Africa Twin - passée à 1100 cc en 2019 - reçoit une mise à jour gratuite lui permettant d'afficher les informations d'un téléphone Android. Le gros trail intègre également le contrôle vocal développé par Honda. Explications.

Imprimer

La gamme motos et scooters Honda compte un modèle supplémentaire à son tour "connecté" sous Android : l'Africa Twin CRF1100L (standard et Adventure Sports), désormais compatible avec Android Auto grâce à une "simple mise à jour du logiciel de l'interface", annonce le constructeur ailé.

"Après un bref passage chez leur concessionnaire, les possesseurs d’Africa Twin et d’Africa Twin Adventure Sports pourront accéder à de nouvelles fonctionnalités sur leur mobile fonctionnant sous Android", précise Honda qui propose déjà ce programme sur ses dernières générations de Goldwing, CB1000R, X-ADV, Forza 750 et Forza 350.

Contactée par MNC, la filiale française nous confirme par ailleurs que cette intervention rapide est "totalement gratuite". Double bonne nouvelle donc pour les possesseurs de la "reine du désert" !

Quand le téléphone s'installe au tableau de bord

Concrètement, Android Auto est un logiciel servant à transposer des outils et applications du système d'exploitation Google de l'écran d'un smartphone à celui d'un tableau de bord, via une connexion Bluetooth. Le système est apparu en 2014 dans l'automobile - d'où son nom - en réaction au concurrent Apple Carplay, pour en finir avec les installations plus ou moins "artisanales" du téléphone dans le cockpit !

Contenus multimédia (musique), messagerie, agenda, appels téléphoniques et navigation GPS sont accessibles depuis l'instrumentation, qui présente par ailleurs l'avantage d'être tactile et lisible sur l'Africa Twin. L'affichage des informations d'itinéraire de Google Maps sont à ce titre un vrai atout pratique, en plus d'être gratuit et tenu à jour.

L'application Roadsync développée par Honda ouvre par ailleurs un accès à toutes ces fonctionnalités via des instructions vocales, qui se substituent avantageusement à des manipulations à l'écran et/ou sur les commodos forcément distrayantes et potentiellement dangereuses. 

Plus prudent pour lancer une requête d'itinéraire ou dicter un SMS en roulant à moto... même si le plus sage reste évidemment de s'arrêter : connecté c'est bien, concentré c'est mieux !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...