Les constructeurs moto réunis ce matin au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) se réjouissent : le marché français des motos et scooters de "125 cc et plus" a bondi de 8,7% en 2018. Explications.
L'an dernier à la même époque, la CSIAM dressait un bilan positif pour le marché 2017 et évoquait déjà une saison 2018 qualifiée de "prometteuse"...
Le marché 2018 de la moto et du scooter (125 cc et plus) a en effet bondi de 8,7% en 2018 (voir nos graphiques détaillés et les 300 meilleures ventes par modèle), tandis que celui des cyclos (50 cc) plongeait de -32,25% avec 72 908 immatriculations de janvier à décembre 2018. Soit un marché global du deux-roues motorisés toutes cylindrées confondues de 256 371 unités en 2018, en hausse de +7,5% par rapport à 2017.
"Cette forte baisse des cyclos s'explique par la concurrence de plus en plus forte des moyens alternatifs de déplacements urbains comme les vélos à assistance électrique (VAE) et autres engins de déplacement personnel électriques", note la CSIAM qui évoque également "la distorsion due à la transition Euro 3/Euro 4 au 1er Janvier 2018".
Heureusement, "toutes les autres cylindrées progressent fortement", se félicitent les constructeurs avec une hausse de +15% pour les 125 cc et de +6% pour les plus grosses cylindrées.
Malgré les perturbations liées aux Gilets jaunes, "le marché des grosses cylindrées est resté solide en novembre (+4,3%) et en décembre (+5,3%)", constate la CSIAM en déplorant que "l'avenue de la Grande Armée à Paris soit le symbole le plus visible d’une situation regrettable vécue en province également".
Le marché français de la moto se classe ainsi à la 20ème place mondiale et figure en tête des marchés européens devant l'Italie et l'Espagne, alors qu'elle était passée deuxième l'an dernier. "Ces chiffres sont toutefois à mettre en perspective avec d'autres marchés", précise la chambre syndicale en citant le Japon (environ 300 000 deux-roues motorisés vendus), les Etats-Unis (décevants avec environ 400 000 immatriculations), la Chine (15 millions) et surtout l'Inde (22 millions)...
Environ un million de deux-roues sont vendus chaque année en Europe contre 50 millions sur les principaux marchés asiatiques. A tel point que contrairement à une période pas si ancienne (environ dix ans), les "products plannings" des grands constructeurs ne sont plus conçus en fonction des trois zones traditionnelles (Europe, Asie, Etats-Unis) mais évoluent vers une "moto mondiale" de 500 à 600 cc qui répondrait aux attentes de la plupart des clients dans le monde entier...
En raison de la crise socio-politico-économique que traverse le pays, "les perspectives 2019 sont particulièrement difficiles à cerner avec non seulement un retournement de conjoncture économique au dernier trimestre (PIB en berne), mais encore et surtout l’incertitude qui pèse sur le climat social", prédisent les experts. "Cependant, toutes les raisons qui ont porté le marché en 2018 - en particulier la pertinence du deux-roues motorisés pour les déplacements quotidiens - restent parfaitement valables. Une stabilisation en 2019 du marché français semble être un scénario prudent mais réaliste".
A suivre de près sur MNC Business : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.