• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INFRASTRUCTURES
Paris, le 14 octobre 2016

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) qui s'apprête à transmettre dix propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) pour dénoncer l'état des routes françaises. Le SER vient d'organiser un petit déjeuner-débat pour faire connaître ses dix propositions qui seront "portées à la connaissance des candidats à l’élection présidentielle de 2017 dans les tout prochains jours".

Les 10 propositions du SER

  1. Intégrer des critères liés à l’état de la route et de ses équipements dans les statistiques d’accidentalité
  2. Généraliser les enquêtes techniques indépendantes à l’ensemble des accidents de la route
  3. Etablir une cartographie annuelle de l’état des routes et de ses équipements
  4. Utiliser les crédits formation pour renforcer les compétences techniques des gestionnaires de voirie en matière d’équipements de la route
  5. Organiser une opération nationale de remplacement de la signalisation routière installée sur le territoire depuis plus de 20 ans
  6. Créer une commission "séniors et sécurité routière" pluridisciplinaire au sein du Conseil national de la sécurité routière (CNSR)
  7. Nommer un délégue interministériel pour favoriser la synergie entre tous les acteurs impliqués dans la route de 5eme génération
  8. Déployer la R5G en donnant la préférence à l’exploitation intelligente des infrastructures existantes
  9. Nommer un membre du syndicat des équipements de la route pour siéger au Conseil national de la sécurité routière
  10. Rapprocher la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)

"Nos routes sont usagées"

La FFMC en profite pour rappeler "qu'au moment où le gouvernement s’apprête à déployer de nouveaux radars pour contrôler les usagers de la route, sans même cacher ses intentions de faire rentrer des millions d’euros dans ses caisses par ce moyen, les routes continuent à se dégrader".

"Nos routes sont usagées, au détriment des usagers !", dénonce la FFMC en pointant "la disparition de l’éclairage routier pour des motifs économiques, les fissures et trous dans les chaussées non réparés, les panneaux masqués faute d’élagage, la signalisation au sol usée et les débris qui s’accumulent dans les bas-côtés".

"Pour les utilisateurs de deux-roues motorisés, les points noirs du réseau routier relèvent même de la mise en danger d’autrui", souligne l'association de défense des motards : "pendant que le gouvernement ne cesse d’accroître la surveillance et le contrôle des conducteurs, qui surveille et contrôle l’Etat dans son rôle d’entretien du réseau routier ?"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...