Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
C'était donc bien la nouvelle Multistrada 1260 Enduro équipée du Testastretta DVT (Desmodromic Variable Timing) que Ducati tentait d'entourer de mystère, en diffusant sur les réseaux sociaux des photos de "détails" savamment tachés de boue... Absent du Mondial de la Moto, la marque présentera cette nouveauté 2019 lors de "son" salon Eicma de Milan début novembre.
Le recours au V-twin de 1262 cc améliore significativement son couple et sa disponibilité. Dérivé du X-Diavel et adopté l'an passé par la Multistrada 1260 "tout-court", ce moteur à distribution variable - comme la nouvelle R1250GS - développe 128 Nm à 7500 tr/mn, dont "85%" disponible dès 3000 tr/mn. "La Multistrada 1260 Enduro est la moto avec le couple le plus élevé à 4000 tr/mn de sa catégorie", s'enorgeuillit Ducati !
La puissance n'est pas en reste avec un coquet 158,3 ch atteint à 9500 tr/mn, soit la fourchette haute du segment maxitrail. Comme le modèle précédent, la Multistrada 1260 Enduro fait la part belle à l'électronique avec son accélérateur ride by wire, ses modes de conduites, son antipatinage et ABS réglages, son antiwheeling, le tout renseigné par une centrale à inertie comme une véritable Superbike !
Ce millésime 2019 profite également d'un shifter bidirectionnel, de suspensions pilotées par électronique, d'un éclairage en courbe et d'un assistant au démarrage en côte ! Pas encore rassasiés ? Ducati intègre aussi une nouvelle instrumentation à matrices TFT de 5 pouces - avec liaison Bluetooth vers le téléphone -, un régulateur et un démarrage sans clé de type mains libres...
Rappelons que la Multistrada Enduro 1260 Enduro justifie son appellation tout-terrain par des jantes à rayons de 19 et 17 pouces (chaussées en Pirelli Scorpion Trail), un débattement de suspensions plus important (185 mm avant-arrière), des protections et un gros réservoir de 30 litres qui lui garantirait une autonomie de "450 km et plus". En clair : il s'agit du pendant italien de la célèbre R1200GS Adventure !
Les ingénieurs ont par ailleurs profité de cette évolution essentiellement mécanique pour améliorer l'ergonomie avec une selle et un guidon rabaissés, tandis que le confort profiterait de nouveaux réglages de suspensions. L'assise de cette moto de 254 kg culmine toutefois encore à 860 mm, sans possibilité de réglages : les plus courts sur pattes opteront pour l'option selle basse à 840 mm.
Cette nouvelle Multistrada 1260 Enduro se décline en rouge ou beige sable. Son prix sera communiqué lors de sa présentation officielle, prévue pour le salon de la moto EICMA de Milan (Italie). La marque annonce une disponibilité pour "début 2019". A titre d'information, l'ancienne Multistrada 1200 coûte actuellement 21 590 euros : on imagine mal la nouvelle s'afficher sous ce tarif "haut de gamme"...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.