• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PAS MOI, CHEF !
Paris, le 15 février 2018

La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

Selon l'avocat Jean-Baptiste Iosca, président de l'association des Avocats français en droit routier (AFEDR), la loi du 1er janvier 2017 qui oblige l'employeur d'un salarié auteur d'un excès de vitesse à le dénoncer serait juridiquement "inapplicable" et pourrait aboutir à la relaxe après contestation, sans perte de point ni amende.

Imprimer

"Depuis le 1er janvier 2017, lorsque le représentant légal d'une société reçoit un avis de contravention, il a l'obligation de désigner l'un de ses salariés comme auteur de l'infraction", rappelle maître Jean-Baptiste Iosca à propos de cette mesure décidée pour combler un vide juridique : auparavant, l'entreprise titulaire de la carte grise d'un véhicule en infraction pouvait payer l'amende sans préciser l'identité du fautif, à qui aucun point de permis n'était donc retiré.

Malgré des failles et certains excès, cet ancien système basé sur l'anonymat des grandes flottes d'entreprises avait une certaine logique : être sanctionné sur son propre permis pour un excès de vitesse commis pendant ses heures de travail est très discutable, surtout pour des professions surexposées aux contrôles comme les routiers, les livreurs, les commerciaux et, au hasard... les essayeurs moto !

Aujourd'hui, cette marge de manoeuvre n'existe plus : l'entreprise doit impérativement "désigner" - formule plus élégante que "dénoncer" - l'employé responsable d'une infraction. Cruelle ironie de la démarche : dans certains cas, le patron scelle ce faisant sa mise à pied ! Car comment poursuivre son activité si l'employé "désigné" se voit retirer son permis faute de points ?

Contestation = relaxe ?

Jean-Baptiste Iosca assure pour part que ce scénario peut être évité si le salarié conteste l'infraction "dans un délai de 45 jours auprès de l'officier du ministère public compétent". Cette contestation - première étape de la procédure décrite par l'avocat - s'opère à partir de l'avis de contravention, généralement reçue "deux mois" après avoir été balancé désigné par son boss. 

"Ce dernier (l'officier du ministère public compétent, NDLR) le convoque trois mois plus tard devant le tribunal de police", poursuit le président de l'AFEDR en citant un cas où "à l'audience, la seule preuve dont disposait l'officier du ministère public contre ce salarié est la désignation par l'employeur".

"Or, en France, la dénonciation d'une infraction par un particulier (même chef d'entreprise) ne peut constituer une preuve. Reste la photo du radar noire et prise de dos. L'officier du ministère public ne peut donc démontrer que le salarié était le conducteur du véhicule au moment des faits. Et comme la charge de la preuve lui incombe, le salarié dénoncé sera logiquement relaxé".

Pour l'avocat, la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2017 est de ce fait "inapplicable" et "ne permet pas de sanctionner le salarié en infraction". Bilan pour le salarié désigné et son employeur : "relaxe pure et simple, aucun retrait de point, aucune amende pour non désignation", assure-t-il. Bon à savoir en cas de pépin !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...