La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Il y a bientôt trois ans, Brough Superior dévoilait sa "moto du XXIème siècle"... Un deux-roues électrique ? Un trois-roues à hydrogène ? Un drone à guidon ? Que nenni, la charismatique marque d’origine britannique relancée en 2013 par "Mister" Thierry Henriette (Boxer Design) présentait un nouveau roadster à gros V-Twin, "of course" !
"Lawrence, le roadster révolutionnaire de Brough Superior, est la moto biplace la plus luxueuse du monde !", se vantait alors le petit constructeur. "Ses lignes élégantes puisent leur inspiration dans la courbe fluide et épurée des dagues bédouines traditionnelles que portait Lawrence d’Arabie, figure mythique de Brough".
En 2021, une seconde version de ce roadster haut de gamme et hors de prix (à partir de 66 900 euros, cough cough !) sortait de l’atelier de St-Jean : la Nefud, un colossal Scrambler tirant son nom du désert du Néfoud que Lawrence d’Arabie - grand amateur de Brough Superior - avait traversé avant de remporter la célèbre bataille d’Aqaba.
Cette année, la marque sonne à nouveau la charge en proposant une troisième version de son Lawrence "baptisé Dagger, qui inscrit la marque dans une nouvelle dynamique tout en conservant sa traditionnelle qualité extrême de fabrication" et en maintenant sa référence à l’officier et écrivain britannique.
Comme le modèle "original", cette nouveauté 2023 porte le nom du poignard "que Lawrence s’est vu remettre en 1917 après la prise d’Aqaba, point culminant de la Révolte arabe qui l’a rendu célèbre". Mais elle s’en distingue mécaniquement, tout d’abord grâce à la nouvelle mention Euro5 du monumental moteur...
Confectionné en France comme la majorité des pièces qui composent ces œuvres d’art mobiles, le bicylindre en V à 88° cubant 997 cc continue de développer 102 chevaux et 87 newtons-mètres... d’après les fiches constructeur et malgré le respect de normes plus restrictives et l’installation de collecteurs tout recroquevillés et d’un silencieux extrêmement discret ?
"Le développement n'est pas finalisé, certains chiffres vont être confirmés dans quelques temps", répond Albert castaigne, directeur de la marque, à Moto-Net.Com. "Ainsi la fiche technique actuelle est issue de la Lawrence Euro4".
"L’échappement deux-en-un disposant d’une valve à l’échappement a lui aussi fait l’objet d’un design correspondant parfaitement aux lignes musculeuses et élancées du Dagger, dont les arêtes acérées renvoient à la fameuse lame de Lawrence", se félicite à juste titre les motoristes toulousains.
La partie-cycle est également spécifique afin de créer "une moto plus incisive que jamais, grâce à une géométrie permettant davantage de vivacité (mais dont les cotes ne varient pas sur le site officiel, la mise à jour est en cours, NDLR) avec un guidon plus cintré et des roues de 17 x 17, une première sur une Brough Superior moderne".
Le choix des jantes de 17 pouces proviendrait des travaux réalisés lors du développement pour Aston Martin de la l'AMB 001 : "on a voulu faire une partie cycle plus sportive et vivace pour une Brough Superior, nous révèle le big boss français.
Pour mémoire , "la gamme classique (S.S. 100, Anniversary) a en effet recours à des roues de 18 x 18, quand les autres machines de la gamme moderne, la Lawrence et la Nefud, adoptent une roue de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière pour un comportement mixte", rappelle le constructeur.
Mais la Dagger sait aussi respecter les fondamentaux : cadre en titane usiné, suspension avant de type Fior, freinage Beringer, jantes forgées en aluminium, habillages en carbone, etc. La moto pétille de mille feux dans sa livrée unique Noir et Or... Pardon, "Bronze et Carbone mat"... et Argent, beaucoup, beaucoup d’argent ! "57 417 euros", indique la marque à MNC... Et encore, hors taxe, ce qui place la nouveauté à 68 900 euros TTC, soit cent euros de plus que la Nefud.
.
.
.