• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION MOTO
Paris, le 3 février 2021

La BMW R18 Spirit of passion ose la calandre double haricot

LA BMW R18 "Spirit of passion" ose la calandre double haricot

L'atelier allemand Kingston Custom dévoile une intrigante préparation sur base de la BMW R18, qui se caractérise par son enveloppant carénage et sa calandre à double haricot typique des anciennes voitures de la marque à l'hélice. Présentation.

Imprimer

Le gros custom BMW s'offre sa deuxième préparation officielle après la racée version dragster du californien Roland Sands : la R18 Spirit of passion, produite en édition limitée à 18 exemplaires par le préparateur allemand Kingston Custom. 

Son créateur, Dirk Oehlerking, assure que ses motos "véhiculent toujours une âme, du charme et du caractère". MNC ne contredira pas cet ancien pilote de vitesse reconverti dans le design et la customisation, souvent autour de flat-twin BMW ! La R18 disparaît presque sous une carrosserie arrondie façon "Art déco", qui s'étend jusqu'à la roue arrière et constitue justement la marque de fabrique de Kingston Custom.

Ce carénage spectaculaire comporte en outre une particularité sans doute déjà remarquée par nos lecteurs intéressés par l'automobile : la calandre dite à "double haricot" constituée de deux longues ouvertures verticales, comme sur les premières voitures BMW. 

Cette "signature" est devenue célèbre en 1936 avec le superbe cabriolet "328", avant d'être plusieurs fois modifiée : les ouvertures se sont un temps installées en position horizontale, intégrant même les phares et le logo sur certains millésimes. Aujourd'hui encore les calandres des voitures BMW sont dédoublées, y compris sur le concepts électriques (Vision Dynamics et autres iNext) !

Dirk Oehlerking laisse curieusement de côté cet aspect sur sa R18 "Spirit of passion", mais n'oublie pas en revanche de passer du polish sur les chromes de son donneur d'ordres : "la BMW R 18 est tellement parfaite que j'ai laissé la technologie telle quelle : le châssis est 100% d'origine et si sophistiqué qu'il ne faut pas le modifier". Le service marketing BMW va adorer !

Rappelons que cette "perfection" s'articule autour d'un bicylindre à plat de 1802 cc (91 ch et 158 Nm) qui laisse volontairement apparaître sa transmission par cardan. Ce flat-twin culbuté et refroidi par air est le plus gros conçu par le blason à l'hélice. Sa mission ? Concurrencer les V-twins américains de Harley et Indian...

Le préparateur allemand a cependant développé son propre système d'échappement "maison", ainsi qu'un nouveau guidon et toute la partie habillage. Des clignotants Kellerman et une selle en provenance du catalogue d'accessoires BMW caractérisent aussi cette transformation radicale.

Galerie photo R18 Spirit of passion

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...