• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUNLOP ET LA COVID-19
Paris, le 12 mars 2021

L'impact du coronavirus sur l'activité pneu moto de Dunlop en France

L'impact du coronavirus sur l'activité pneu moto de Dunlop en France

Si le marché moto et scooter résiste plutôt bien à la Covid-19 avec un léger repli de seulement -3,6% en 2020 pour les 125 cc et plus, celui du pneu décroche davantage face à la crise sanitaire avec -8% en France. MNC fait le point avec Francis Audefroy, directeur de la division Dunlop Moto France. 

Imprimer

Concessions et magasins fermés pendant le premier confinement - mais pas le deuxième, ouf ! - , chaînes de production perturbée par les gestes barrières et le couvre-feu, renouvellements de modèles ou de pièces reportés voire annulés : les conséquences du coronavirus sont multiples sur la production moto et, par extension, sur tous les secteurs industriels qui gravitent autour d'elle.

C'est le cas notamment des fabricants de pneus moto qui enregistrent une perte sèche de "-8%" sur le marché français en 2020, soit un recul frôlant les 105 000 unités sur un total "d'environ 1,3 million de pneus par an", nous confie le directeur de la division française de Dunlop Moto. 

"Le temps perdu ne se rattrape jamais en matière de renouvellement de pneus", fait observer au Journal moto du Net Francis Audefroy, qui pointe un phénomène logique lié à la situation sanitaire : "les produits ne s'usent pas sur des motos immobilisées ou beaucoup moins utilisées dans ce contexte".

-9% pour Dunlop moto en 2020

Chez Dunlop, fournisseur exclusif des Moto2 et Moto3, ce "dégonflage" du marché pneumatique français se situe au-dessus de la moyenne avec "-9%" de recul en volume sur l'année 2020, soit 1% de pertes supplémentaires. L'une des raisons ? La provenance française des pneus moto de la marque du groupe GoodYear, dont les gommes pour deux-roues sont fabriquées à Montluçon (03) !

L'usine de 20 hectares produit environ 2000 pneus pour moto et scooter par jour, soit environ "80%" du volume de la marque sur le marché européen : l'arrêt de son activité pendant les deux mois du premier confinement en France ont fatalement impacté Dunlop, tout comme les procédures extrêmement strictes mises en place lors de la reprise d'activité...

"Le redémarrage de l'usine s'est montré laborieux", admet Francis Audefroy. "Il a fallu totalement se réorganiser et appliquer de nouvelles consignes, comme le nettoyage des machines entre chaque rotation de personnels. Tout cela combiné nous a placé en rupture de stocks en fin d'année, d'où notre recul supérieur au marché".

En cela, les concurrents de Dunlop ont profité de leur fabrication délocalisée dans des pays où les mesures sanitaires étaient moins strictes qu'en France et où l'activité industrielle s'est interrompue moins longtemps. Le deuxième confinement puis le couvre-feu en vigueur dans l'Hexagone n'ont évidemment rien arrangé...

De quoi remettre en cause la stratégie du "Made in France" fièrement revendiquée par la division moto de Dunlop ? Certainement pas, car la roue tourne : la donne s'est inversée et certaines marques concurrentes font désormais face à des problèmes d'acheminements depuis leurs usines asiatiques, alors que Montluçon tourne à plein régime !

"Nous effectuons une solide reprise depuis le début de l'année 2021, meilleure que des rivaux qui fabriquent en Asie", se réjouit le directeur de la division moto de Dunlop France en ajoutant que "les mois de janvier et février sont conformes à nos prévisions de production".

Triplement des ventes de pneus moto sur Internet 

Cette situation sanitaire inédite - et qui restera unique, espérons-le ! - impacte également les modes d'achat et de distribution des pneus moto en France : Dunlop enregistre notamment une percée significative de la vente en ligne, en réaction logique à la fermeture des enseignes "physiques". 

 

"Les ventes de pneus moto sur le web croissent régulièrement de 4 à 5% par an, mais cette augmentation atteint 15% pour 2020 !", dévoile Francis Audefroy à Moto-Net.Com avant de chiffrer le volume total de pneus écoulés en ligne à "environ 250 000 unités par an" ("20%" du marché).

Ce triplement des commandes sur le web s'inscrit aussi dans une hausse générale des achats en ligne : les confinements et les difficultés d'accès aux magasins profitent directement au e-commerce, tous secteurs confondus (à titre d'exemple, Amazon a triplé ses bénéfices au troisième trimestre 2020 à... 6,3 milliards de dollars !)

La situation est forcément moins brillante pour les enseignes physiques - concessionnaires et magasins accessoiristes -, qui assurent habituellement "environ 65%" du volume des pneus motos en France : ces deux canaux accusent sans surprise une baisse de leurs ventes de pneus...

 

"C'est la double peine les concernant", observe le dirigeant de Dunlop Moto France : "ils ont d'abord dû fermer leurs portes avec les pertes qui en découlent, puis se sont retrouvés saturés lors de la reprise".

Un secteur intermédiaire tire en revanche son épingle du jeu révèle le pneumaticien d'origine britannique : "les grossistes comme Bihr ou Sifam ont bien travaillé pendant le confinement avec des ventes en hausse", nous indique Francis Audefroy.

Dunlop progresse sur le segment du pneu moto trail

Quid de l'année 2021 ? Le directeur de la division moto de Dunlop France espère - comme nous tous - un retour à une situation "normale" pour notamment transformer les sensibles progrès enregistrés par Dunlop sur le segment des pneus trail.

"Le lancement du Méridian et du Mutant nous ont permis de gagner quatre points de parts de marché dans cette catégorie, ce qui est élevé", dévoile Francis Audefroy qui prévoit également d'intensifier les efforts sur la catégorie Enduro avec le Geomax EN 91 qui s'est illustré aux ISDE 2019.

L'année 2021 verra aussi le remplacement du Roadsmart 3, le pneu sport-touring de référence chez Dunlop. Petite exclu MNC : son successeur reste fidèle à cette appellation désormais bien connue des gros rouleurs et se nommera "Roadsmart 4". A suivre sur le Journal moto du Net : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...