• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STANDARD DE LUXE
Paris, le 7 mars 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Standard de retour chez Harley-Davidson en 2019

L'Electra Glide Ultra Limited, limousine à deux-roues façon Harley-Davidson, vous impressionne avec ses volumes généreux et son prix de 30 410 euros ? Optez pour l'Electra Glide Standard, alternative allégée de 44 kg et de 5420 euros, qui réintègre catalogue américain en 2019 ! Présentation et explications.

Imprimer

"Welcome back". L'Electra Glide Standard fait son retour au sein de la gamme "Touring" de Harley-Davidson après une petite dizaine d'années d'absence. Sa cible ? Des motards "en quête de sobriété", estime - sans rire - la marque de Milwaukee à propos de cette moto pourtant loin de passer inaperçue...

Longue de 2400 mm (2m40 !) et lourde de 372 kg en ordre de marche, l'Electra standard expose de manière ostentatoire son monumental bicylindre partiellement refroidi par eau aux reflets chromés. Des chromes qui s'invitent aussi sur son énorme fourche de 49 mm et sur la partie centrale du réservoir de 22,7 litres.

Ses valises rigides - où n'entrent pas un casque - et sa volumineuse tête de fourche renforcent son imposante largeur globale... Pas vraiment un modèle de discrétion ! Replaçons toutefois les choses dans leur contexte : l'Electra Glide est une routière haut de gamme et de haut rang, à l'image d'une Honda Goldwing et d'une Indian Roadmaster.

La sobriété, pour ce genre de motos, est donc relative à leurs prestations hors normes. Un exemple ? Le qualificatif "sobre" n'a pas exactement la même signification lorsqu'il désigne une chambre du Ritz ou d'un Formule 1. L'appréciation n'a même pas grand-chose à voir : question de prestige... et de moyens !

Une Electra "dépouillée"

Bref. Quand Harley-Davidson vante le "côté dépouillé" de son Electra Glide Standard, cela signifie surtout que cette moto est sensiblement moins élitiste que l'Ultra Limited, dernièrement la seule représentante de la famille Electra avec l'extravagante Electra CVO Limited 114.

Pour commencer, l'Electra Standard n'est disponible qu'en noir uniquement et recourt qu'au "petit" Milwaukee-Eight 107. Rappelons que ce V-twin à huit soupapes (d'où le suffixe "Eight") cube 1745 cc et développe 150 Nm de couple, contre 1868 cc et 164 Nm pour le "gros" Milwaukee-Eight 114 qui équipe de série l'Electra Ultra Glide Limited.

Autre différence visible : l'ablation du pare-brise et le retrait du top-case, dans lequel deux casques intégraux entrent sans forcer. Ce relatif "dépouillement" est par ailleurs renforcé par l'adoption d'une selle solo très accessible (680 mm) : pas - trop - de bagages, ni de passager(e) pour le Biker en Electra Standard ! 

Cette "nouvelle" Electra Glide Standard 2019 fait également l'impasse sur l'excellent système audio-GPS monté de série sur l'Ultra Limited. Le retrait de cette usine à décibels "BoomBox" est en partie compensé par l'arrivée d'un vide-poche supplémentaire sur la droite (cercle rouge ci-dessous).

Ironiquement, Harley-Davidson assure que "la suppression du système d’info-divertissement participe à la légèreté de la moto et permet au motard de se concentrer complètement sur la route". De quoi donner raison à ceux qui décrient les risques et les dérives de ces sophistiqués dispositifs apparairés aux téléphones !

La plupart des autres équipements sont reconduits tels quels : freinage couplé signé Brembo (étriers 4-pistons à l'avant), régulateur de vitesse, démarrage sans clé, amortisseurs réglables en précharge, boîte six rapports, indicateur de consommation et du rapport engagé.  

Cette Electra Glide Standard, assez proche finalement d'une Street Glide, est au prix de 24 990 euros, soit 5420 euros de moins que l'Ultra Glide Limited. Rappelons que cette dernière se décline depuis 2014 en version "basse", l'Ultra Glide Low, avec selle à 675 mm au lieu de 740 mm. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...