• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVOCATS
Paris, le 2 février 2018

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier (AFEDR) s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h en dénonçant les incohérences de cette décision.

Imprimer

"On estime à 600 000 le nombre d'automobilistes qui, en France, roulent au quotidien sans permis de conduire, et à près d'un million le nombre d'usagers en défaut d'assurance", calcule l'association : "ajouter de la répression, c'est garantir une triste inflation de ces chiffres".

Or "les statistiques ont démontré qu'un usager de la route a 40% de chance de perdre son emploi suite à l'annulation de son permis de conduire", déplore Jean-Baptiste Iosca, président de l'AFEDR en rappelant que "chaque année, plus de 24 millions de flashes sont recensés sur les routes de France, en constante hausse, sans connaître d'amélioration significative ni mettre fin à l'hémorragie des chiffres de la sécurité routière".

600 000 conducteurs sans permis, 1 million sans assurance

L'AFEDR se dit donc "solidaire des usagers de la route et de la manifestation du samedi 3 février. Il nous paraît évident de prêter symboliquement main forte aux usagers de la route que nous défendons au quotidien sur ce sujet, tant ce projet est rejeté par l'opinion publique. Les autres pays européens réussissent à sécuriser davantage leurs routes avec des limitations de vitesse parfois même supérieures à la France, comme en Allemagne ou en Angleterre. Pourquoi prendre le risque de submerger les tribunaux de cas de contestation de permis de conduire supprimés abusivement pour des petits excès de vitesse qui n'en sont pas aujourd'hui ?", s'interroge Jean-Baptiste Iosca qui défilera samedi aux côtés des usagers de la route.

Créée en 2015, l'AFEDR regroupe "plus de 60 membres" réunis autour de la défense de l'intérêt des usagers de la route. Elle vise à apporter "un regard objectif de la profession sur les enjeux de mobilité des Français, et plus spécifiquement sur les sujets contemporains liés à l'usage de véhicules motorisés".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...