• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVOCATS
Paris, le 2 février 2018

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier (AFEDR) s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h en dénonçant les incohérences de cette décision.

Imprimer

"On estime à 600 000 le nombre d'automobilistes qui, en France, roulent au quotidien sans permis de conduire, et à près d'un million le nombre d'usagers en défaut d'assurance", calcule l'association : "ajouter de la répression, c'est garantir une triste inflation de ces chiffres".

Or "les statistiques ont démontré qu'un usager de la route a 40% de chance de perdre son emploi suite à l'annulation de son permis de conduire", déplore Jean-Baptiste Iosca, président de l'AFEDR en rappelant que "chaque année, plus de 24 millions de flashes sont recensés sur les routes de France, en constante hausse, sans connaître d'amélioration significative ni mettre fin à l'hémorragie des chiffres de la sécurité routière".

600 000 conducteurs sans permis, 1 million sans assurance

L'AFEDR se dit donc "solidaire des usagers de la route et de la manifestation du samedi 3 février. Il nous paraît évident de prêter symboliquement main forte aux usagers de la route que nous défendons au quotidien sur ce sujet, tant ce projet est rejeté par l'opinion publique. Les autres pays européens réussissent à sécuriser davantage leurs routes avec des limitations de vitesse parfois même supérieures à la France, comme en Allemagne ou en Angleterre. Pourquoi prendre le risque de submerger les tribunaux de cas de contestation de permis de conduire supprimés abusivement pour des petits excès de vitesse qui n'en sont pas aujourd'hui ?", s'interroge Jean-Baptiste Iosca qui défilera samedi aux côtés des usagers de la route.

Créée en 2015, l'AFEDR regroupe "plus de 60 membres" réunis autour de la défense de l'intérêt des usagers de la route. Elle vise à apporter "un regard objectif de la profession sur les enjeux de mobilité des Français, et plus spécifiquement sur les sujets contemporains liés à l'usage de véhicules motorisés".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Les meilleurs moments en vidéos du Grand Prix MotoGP des Amériques 2025

Les résumés vidéo des courses MotoGP du Grand Prix des Amériques 2025 à Austin, tour à tour remportées par Marc Marquez et son coéquipier Francesco Bagnaia. Alex Marquez, deuxième samedi et dimanche, fait la belle opération du week-end en récupérant la tête du provisoire. 
Amériques 1 commentaire
Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 23 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...