La course à la puissance entre les superbikes italiennes à moteur V4 bat son plein au salon moto de l'EICMA de Milan 2018 : Aprilia réplique à Ducati avec une nouvelle RSV4 dont la cylindrée est portée à 1078 cc pour atteindre la puissance vertigineuse de 217 ch ! Présentation.
Il fallait s'y attendre : Aprilia augmente à son tour la cylindrée de sa moto hypersportive, la RVS4, pour concurrencer la Ducati Panigale dont le V4 de 1103 cc découvert l'an passé crache 214 ch ! Cette bataille de gros bras italiens est une marque de fierté de la part d'Aprilia, premier constructeur italien à avoir installé un 4-cylindres en V sur sa Superbike en 2009.
Le blason de Noale peut en outre s'appuyer sur son retour d'expérience en matière d'élévation de cylindrée, puisque la manoeuvre a déjà été réalisée sur le V4 de la Tuono 1100 en 2015. En clair : la sportive adopte le moteur de 1078 cc qui équipe le roadster. Vous suivez ?!
Cette transformation ne concerne toutefois que la version haut de gamme Factory : la RSV4 RR conserve l'ancien moteur de 999,6 cc, permettant ainsi à Aprilia de garder une base homologuée en WSBK. Cette nouvelle RSV4 1100 Factory se singularise également par ses appendices aérodynamiques en carbone, comme en MotoGP.
Cette RSV4 1100 Factory atteint la puissance vertigineuse de 217 ch à 13 200 tr/m, soit un bond de 16 chevaux par rapport au modèle 1000 cc. Le couple, en hausse de "10%", se situe à 122 Nm sur cette moto qui reçoit de série un échappement Akrapovic en titane. L'amortissement reste confié à des éléments haut de gamme et entièrement réglables Öhlins, tandis que Brembo est à la manoeuvre pour le freinage.
Aprilia annonce un poids de 199 kg avec le plein d'essence, soit environ 5 kg de moins que la RSV4 testée cet été par MNC. Son électronique sophistiquée propose toujours la totale : antipatinage, antiwheeling, assistant au départ, shifter bidirectionnel, ABS sensible à l'angle et modes de conduite. Le tout paramétrable à l'infini depuis les commandes au guidon et l'instrumentation à matrices TFT.
Bref, Aprilia met le paquet pour conserver une longueur d'avance avec la motorisation V4... en attendant l'arrivée de l'exclusive Panigale V4R, version homologuable pour le WSBK que Ducati s'apprête à dévoiler à l'EICMA !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.