L'Alpes Aventure Motofestival, premier salon français consacré au voyage à moto en général et aux maxi-trails en particulier, prépare sa cinquième édition du 3 au 5 septembre 2021 avec la bénédiction de la mairie de Barcelonnette (04) pour les trois ans à venir. Explications.
Lancé en 2017, l'Alpes Aventure Motofestival (AAMF) a aussitôt trouvé son public et séduit les constructeurs : "près de 60% de la surface totale des espaces exposants" sont déjà réservés pour sa prochaine édition prévue début septembre, toujours à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence. La municipalité aussi apprécie ce salon et ses retombées économiques au point de lui accorder une prolongation de trois ans !
"Alpes Aventure apporte une hausse de la fréquentation notable à la vallée de l’Ubaye et représente un temps fort de la saison touristique", explique Jean-Pierre Bonato à l'origine de ce salon dédié à un segment moto porteur : les trails. Les paysages majestueux du Mercantour forment il est vrai un cadre idéal pour les bourlingueurs et leurs motos "sur échasses" !
"Néanmoins, cet engouement d’une région envers la moto doit être relevé car il met en avant l’acceptation de cet événement par la population : un événement apaisé, avec une fréquentation respectueuse au comportement rassurant", relève fièrement l'organisateur, ci-dessous à la droite de la maire de Barcelonette, Sophie Vaginay, lors de la signature de cette reconduction jusqu'en 2023.
"Cette acceptation est le résultat du bon comportement de tous : visiteurs à moto, constructeurs et flottes d’essai, exposants sachant animer un salon sans bruit excessif", analyse l'homme également aux commandes des Sunday Ride Classic, qui rappelle le caractère sensible de l'environnement à proximité du Parc naturel du Mercantour.
Autrement dit : respect d'autrui et de la nature sont primordiaux pour que l'Alpes Aventure Motofestival continue à satisfaire ses visiteurs. Des valeurs fondamentales qui ne s'étendent pas qu'à ce sympathique salon !
.
.
.