• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX PROJETS
Paris, le 3 septembre 2020

KTM renforce sa production avec le constructeur chinois CF Moto

KTM renforce sa production avec le constructeur CF Moto

Le dernier rapport d'activité du groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas, prévoit que CF Moto fabriquera trois nouvelles motos KTM de 750 cc. Décryptage MNC.

 

Imprimer

La plupart de nos lecteurs savent déjà que KTM est lié depuis 2007 au groupe indien Bajaj, qui possède 48% de la marque et fabrique les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde). Mais le constructeur autrichien est également en cheville avec un autre géant asiatique : CF Moto, l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois.

Les deux entreprises collaborent depuis 2013 : CF Moto écoule sur son marché domestique des KTM rebadgées "KTMR2R". En 2017, leurs rapports se sont intensifiés avec la signature d'un accord de coentreprise (joint-venture) et des projets d'échanges technologiques, principalement de l'Autriche vers la Chine.

CF Moto avait ainsi révélé un séduisant prototype "V.02-NK Concept", tout droit dérivé de la 1290 Super Duke et de son bestial bicylindre de 1301 cc. Un projet à ce jour laissé lettre morte pour ce constructeur plus connu en Europe pour ses quads et buggys que pour ses motos...

A la place, CF Moto prépare pour le premier "quadrimestre 2021" une moto inédite : la MT800, a priori un roadster étroitement inspiré de la Duke 790. Rappelons que la marque Orange propose depuis peu une version beaucoup plus tranchante : la 890 Duke R

Davantage de "coopération" entre KTM et CF Moto

Dans son rapport d'activités, KTM Pierer Mobility AG annonce également une "augmentation massive du niveau de coopération" avec la marque d'Hangzou, qui produira dans sa gigantesque usine trois nouvelles motos à destination des "marchés domestiques chinois et mondiaux" : les 750 Duke, 750 Adventure et 750 Supermoto T.

 

Ces trois appellations inédites signifient l'arrivée prochaine d'un nouveau bicylindre de 750 cc chez la marque de Mattighofen, qui confirme que ce moteur - sans doute d'architecture en ligne - propulsera "une gamme additionnelle pour KTM".

Quelle place occuperait cette 750 Duke entre les actuelles 390, 790 et 890 Duke et Duke ? L'offre KTM est déjà assez chargée en matière de roadsters, à moins de remplacer la 790 par une version 750 plus accessible pour concurrencer plus frontalement les best-sellers comme la Kawasaki Z900 ?!

Le constat est similaire pour un trail de 750 cc puisque KTM propose déjà ses 390 Adventure et 790 Adventure. En revanche, une 750 "T" étofferait la gamme Supermoto du constructeur autrichien qui ne s'articule aujourd'hui qu'autour du monocylindre de la 690 SMC R... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...