• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM DUKE-E
Paris, le 4 mai 2017

KTM met les watts sur un roadster Duke électrique

KTM met les watts sur un roadster Duke électrique

KTM, seul grand constructeur à fabriquer des motos électriques avec sa gamme tout-terrain Freeride-E, songerait sérieusement à étendre le "courant" à son offre routière par le biais d'une inédite Duke-E sur base de 390 Duke. Explications.

Imprimer

Le plus important constructeur européen de motos, KTM, s'apprêterait-il à s'engager résolument sur la voie de la propulsion électrique ? C'est ce que suggèrent des photos volées d'un prototype de 390 Duke - ancienne génération - sur lequel un moteur électrique et des batteries remplacent le monocylindre thermique... Si cette démarche aboutissait à un "Duke-E" de série, la marque autrichienne renforcerait sa position de leader sur le balbutiant marché de la moto électrique.

Rappelons en effet que KTM est actuellement le seul grand constructeur à proposer des motos électriques via sa gamme Freeride-E composée de motos tout-terrain (E-SX et E-XC) et d'une déclinaison Supermotard (E-SM). Aucun autre acteur majeur de la scène motocycliste n'a jusqu'à présent dépassé le stade du prototype, hormis pour quelques petits scooters équivalents 50 cc. Seules exceptions : le maxi-scooter C Evolution de BMW et les motos de jeunes marques "branchées" comme Zero Motorcycles ou Energica.

La "Duke-E" (ou E-Duke ?) surprise sur ces clichés se montre pour sa part esthétiquement similaire à l'actuelle version à moteur essence, à l'exception de l'insertion peu gracieuse du bloc de batteries installé à la diagonale entre le réservoir - devenu inutile - et le moteur. Ce propulseur, justement, est probablement le même que celui utilisé sur la gamme Freeride E, soit un moteur synchrone de 300 V à refroidissement liquide. On distingue d'ailleurs les durits d'eau de part et d'autre, ainsi que le radiateur placé sur la gauche.

Des performances équivalentes, voire supérieures à la 390 Duke thermique ?

Alimenté par des batteries lithium-ion - appelées PowerPack chez KTM -, ce moteur électrique peut assez facilement égaler les 45 ch de la 390 Duke thermique dans la mesure où il est bridé à 15 ch sur les Freeride-E - avec jusqu'à  22 ch en crête - pour bénéficier de l'équivalence 125 cc (et être ainsi accessible sans permis moto). Sauf que le couple de cette version électrique pourrait aisément dépasser les 37 Nm délivrés par le monocylindre à essence, en plus d'être disponible instantanément ! 

Reste qu'avec ses 13,4 litres d'essence dans son réservoir et sa consommation raisonnable (environ 4 l/100 km), le champ d'action de la 390 Duke tutoie - voire dépasse - les 300 km en tapant dans la réserve. Soit au moins trois fois l'autonomie des actuelles Freeride-E, dont la durée d'action annoncée est d'une heure selon KTM, soit moins de 100 km puisque ces équivalents 125 cc thermique sont bridés à environ 95 km/h !

A moins que KTM ne parvienne à améliorer l'autonomie grâce à de nouvelles batteries plus performantes dans cette nouvelle configuration E-Duke... Toujours est-il que cet progrès ne passera pas - à l'état actuel - par un système de récupération d'énergie au freinage, puisqu'on ne distingue rien de cette sorte autour de l'étrier radial "ByBre" fixé sur la gauche de la jante avant à bâtons. 

Se posera ensuite la question, électrisante, du prix : à 5600 euros, la 390 Duke thermique est aussi accessible qu'intéressante avec son châssis et ses périphériques de qualité. Son pendant électrique E-Duke, qui reprend son cadre treillis, son bras oscillant évidé ou encore ses suspensions WP, sera sans aucun doute beaucoup plus coûteux. A titre indicatif, la Freeride E-SM est à 11 825 € (!!) avec son pack batterie et chargeur… Oui, ça pique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...