La KTM 1290 Super Duke GT profite du passage à Euro5 de son V-Twin de 1301 cc pour s’améliorer sur quelques points en 2022 : dispositif anti-plongée de série, jantes allégées, pneus ContiSportAttack 4, nouveaux commodos, écran 7 pouces et navigation virage par virage par virage par vir...
Dérivée - simple et terriblement efficace, pas complexe - du maxiroadster maxisportif 1290 Super Duke R, la sportive de route ou routière très sportive de KTM accueille pour 2022 la toute dernière version du monumental LC8 qui crache 175 chevaux et 141 newtons-mètres... ainsi que 133 grammes de CO2 par kilomètre. Mais ce n’est pas tout !
"La "bête" conçue pour les longues distances a de nombreux arguments à faire valoir", prévient Katoche. "À commencer par ses suspensions semi-actives WP Apex qui obéissent à une logique spécifique" et dont la fonction anti-plongée est désormais activée de série.
Pour 2022 - son arrivée est programmée dès janvier à un tarif encore inconnu -, la 1290 Super Duke GT hérite également des nouvelles jantes montées depuis un an sur la "R" qui "permettent de réduire le poids non suspendu d’environ 1 kg par rapport à l’ancien jeu de jantes". Esthétisme et dynamisme y gagnent conjointement !
La KTM de Grand Tourisme se distingue en revanche du roadster par sa monte de pneus : elle préfère aux Bridgestone S22, "les nouvelles gommes Continental ContiSportAttack 4 destinées à renforcer le caractère sportif et à favoriser une expérience de pilotage plus stable", justifient les autrichiens.
Un nouvel écran de 7 pouces - déjà vu toutefois sur la 1290 Super Adventure S - prend aussi place sur la GT 2022 pour que son pilote puisse "régler aisément le comportement de la moto en roulant, au moyen de "nouvelles commandes au guidon, plus robustes et plus pratiques", également chipées au maxitrail.
Gros atout de cette 1290 Super Duke GT enfin : elle inaugure "un tout nouveau système de navigation virage par virage baptisé "Turn-by-turn Plus" qui apporte un vrai plus en matière d’expérience grand tourisme", se félicite KTM qui prévoit de dupliquer ce TBT+ sur d’autres modèles de sa gamme, progressivement.
"Hébergé par Sygic, le système TBT+ peut également fonctionner en mode hors ligne, souligne Katoche à l’attention des voyageurs au très, très long cours, plus "mobiles" que le forfait de leur smartphone ? "Les pilotes peuvent ainsi télécharger les nombreuses cartes standard mises à leur disposition pour planifier leur itinéraire à l’avance, puis se laisser guider vers leur destination grâce à la fonction Navigation". "Ready to Ride", en somme.
.
.
.