Petite révolution dans l'endurance moto : Kawasaki n'inscrit pas son équipe officielle aux 8 heures de Suzuka, course nationale des constructeurs japonais prévue du 4 au 7 août. Cette absence est en partie justifiée par des motifs logistiques, mais marque également un certain mécontentement suite à l'édition 2022…
"L'équipe officielle du WorldSBK de Kawasaki annonce qu'elle ne postulera pas pour s'inscrire aux 8 heures de Suzuka 2023, qui se tiendront sur la piste japonaise emblématique en août", fait savoir la structure d'usine du blason d'Akashi, qui représente les Verts à Suzuka.
Cette décision - "qui n'a pas été prise à la légère", précise le constructeur - intervient après avoir examiné "toutes les options en termes de pilotes et de logistique" et également considéré la charge de travail supplémentaire des essais nécessaires pour briller sur l'épreuve japonaise. Sans parler des coûts, évidemment, bien que cet aspect ne soit pas directement mentionné…
Kawasaki - victorieux à Suzuka en 2019 - avoue aussi nourrir une certaine rancoeur depuis la précédente édition durant laquelle sa Ninja d'usine a perdu une trentaine de secondes sur le leader suite à la neutralisation de la course. Jonathan Rea avait ensuite forcé pour combler ce retard sur la Honda-HRC, avant de chuter…
Les Verts continuent à juger "fâcheux et décevant" d'être passés "si près de la victoire durant un événement complexe et controversé (des pièces suspectées d'être non conformes avaient été examinées par les instances dirigeantes, NDLR).
"Participer aux 8 heures de Suzuka demande du temps et de l'engagement d'un grand nombre de personnes", rappelle le responsable du Kawasaki Raconig Team (KRT). "Cela peut ressembler à une course de Superbike - et nous utilisons même des pilotes de Superbike comme Johnny et Alex - mais cette course ne ressemble à aucune autre et nécessite son propre programme de tests et de préparation en plus de ce que nous faisons déjà en WorldSBK".
"Courir au plus haut niveau et se faire arracher le succès n'est pas facile, donc nous n'apparaîtrons pas sur la grille cette année", précise par ailleurs Guim Roda.
.
.
.