Dans l’aspiration - l’inspiration ! - de Yamaha Motor Europe et de son patron Eric de Seynes, le directeur général de la filiale européenne de Kawasaki remercie ses clients et concessionnaires pour leur patience, mise à rude épreuve par des pénuries de semi-conducteurs et de résine ainsi que l’incident du Canal de Suez. Explications et excuses.
"Un certain nombre de facteurs affectent actuellement nos usines en termes d'approvisionnement en pièces et en matériaux", regrette Kenji Nagahara, directeur général de Kawasaki Motors Europe qui doit faire face à une inédite pénurie de semi-conducteurs.
Limitées il y a encore dix ans à de rares modèles haut de gamme ou très sportifs, les "puces savantes" ont largement proliféré et désormais envahi l’intégralité des gammes de motos faisant aujourd’hui "partie intégrante de systèmes essentiels tels que le freinage ABS". Système obligatoire même en Europe, pour les deux-roues de plus de 125 cc.
Outre l’excellente tenue du marché moto en France et en Europe l’an dernier malgré le coronavirus, "l'augmentation soudaine et considérable de la demande au cours des douze derniers mois pour les ordinateurs portables et d'autres produits reposant sur les semi-conducteurs a certainement contribué à cette situation", observe le patron de Kawa Europe.
"Ajoutez à cela des circonstances totalement imprévues, comme le récent blocage du canal de Suez et son influence sur le transport maritime mondial et la disponibilité des conteneurs, et vous obtenez des retards de livraison". Ainsi que des ventes en retrait pour Kawasaki en France !
"En plus du problème des semi-conducteurs, une pénurie mondiale de résines spécifiques nécessaires à la fabrication de certaines pièces de moto affecte également la production", nous apprennent cette fois les Verts. Les Bleus eux, avaient évoqué sur MNC la pénurie de fibre de verre dans le nautisme...
"Ce triple coup dur pour la production est un véritable défi. Nous ne pouvons pas simplement échanger une résine contre une autre, car tous les matériaux utilisés dans la fabrication sont testés et approuvés conformément à la législation européenne et à l'homologation des machines. C'est une question sur laquelle l'usine se penche actuellement, et nous espérons résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans un court délai", assure Nagahara San.
Malgré des mesures sanitaires drastiques et selon des directives fluctuantes - en France surtout ?! , les concessionnaires Kawasaki en Europe restent ouverts afin de soutenir les "premiers de corvée" et divertir les autres entre deux confinements... en fonction des stockes et des approvisionnements de l’entrepôt européen, basé aux Pays-Bas.
"Nous remercions par avance les clients et les concessionnaires pour leur patience et nous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour relever ce défi", conclue Kenji Nagahara.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.