Le très populaire roadster Z650 et sa variante routière-sportive Ninja 650 reçoivent un contrôle de traction et un éclairage entièrement à LED pour 2023, sans changement sur leur bicylindre de 68 ch et leur partie cycle bien née. Présentation et mise en concurrence MNC.
Kawasaki dégaine ses premières nouveautés moto 2023 pour faire monter la sauce à l'approche des salons automnaux (Intermot début octobre en Allemagne, puis Eicma début novembre en Italie), selon ses habitudes : d'abord les modèles touchés par des évolutions plus ou moins marquées, puis les versions davantage refondues et enfin les motos totalement inédites.
L'appréciée série des 650 cc est la première à ouvrir les festivités avec l'arrivée d'un antipatinage sur le Z650 et sa déclinaison Ninja 650, classée - un peu pompeusement ! - parmi les "Sportives" au catalogue des Verts. Ce contrôle de traction offre deux seuils d'intervention, en plus d'être désactivable.
Ces deux motos appréciées des jeunes et moins jeunes - car facilement bridables aux 47,6 ch du permis A2 - font par ailleurs appel à des LED pour l'intégralité de leur éclairage, ainsi que leurs clignotants. Elles reçoivent aussi une clé codée "à embout plat", précise Kawasaki.
Côté technique, aucun changement : leur bicylindre parallèle de 68 ch et de 64 Nm est reconduit tel quel dans ses fonctions, tout comme le cadre treillis en acier et le design "tranché". L'amortissement et le freinage sont eux aussi identiques, sans que cela ne constitue une tare au regard de l'excellent travail fourni par la fourche télescopique de 41 mm (non réglable).
Le roadster conserve son poids contenu à 187 kg tous pleins faits et sa selle à 790 mm - alliés précieux en ville et pendant les manoeuvres -, tandis que la sportivo-routière Ninja 650 avoue 6 kg supplémentaires (193 kg). Les deux restent fidèles à leur pneu en 160 mm, largement suffisamment pour la motricité en plus d'être favorable à l'agilité et aux économies.
L'occasion de souligner qu'un antipatinage n'est pas vraiment utile sur des motos de cette puissance - voire inutile dans la plupart des cas -, en tout cas sur route sèche : ce filet de sécurité peut être à mis à contribution sur chaussée mouillée ou des revêtements particulièrement glissants (pavés). Les débutant(e)s apprécieront !
L'ajout de cette aide électronique s'inscrit par ailleurs dans la sophistication grandissante de ces motos d'entrée de gamme, qui se distinguent déjà grâce à leur chouette tableau de bord en couleurs avec connexion Bluetooth. Incontournable, donc, à défaut d'être réellement indispensable…
Conséquence hélas elle-aussi incontournable : l'impact sur le prix des Z650 et Ninja 650, qui s'affichent désormais à respectivement 7799 euros (+ 100 euros selon coloris) et 8399 euros (+ 200 euros selon coloris). A titre de comparaison, la dernière évolution de la Z650 testée par MNC débutait à 7299 euros début 2020…
En termes de coloris, la Z650 est disponible en gris foncé avec touches de vert (cadre et liserés de jantes notamment), gris argenté avec touches de rouge ou en noir. La Ninja 650 est elle déclinée dans son habillage sportif vert et noir ou en gris antracite avec rappels de vert sur les jantes et flancs de carénages.
Et la concurrence ? |
|
|
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.