• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARISÉE
Paris, le 2 décembre 2021

Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Terreur des usagers de la route, le radar intègre de plus en plus de motos afin d’assister leurs propriétaires. Premières Kawasaki à profiter de cette technologie, les Ninja H2 SX standard et SE profitent pour 2022 d’autres améliorations qui doivent faciliter - et veiller sur - la vie de ses utilisateurs. Présentation.

Imprimer

Après Ducati sur sa Multistrada V4, BMW sur sa R1250RT et KTM sur sa 1290 Super Adventure S, Kawasaki équipe "non pas d'un mais de deux capteurs radar, la Ninja H2 SX et le modèle haut de gamme SE équipé de la suspension Showa à amortissement électronique et de la technologie Skyhook".

Disponibles à partir du premier trimestre 2022, à "moins de 24 000 euros" pour le modèle de base et "moins de 27 200 euros" pour le modèle SE, ces deux motos Sport-GT suralimentées disposeront de trois fonctions inédites et particulièrement à la mode...

"Avec trois réglages sélectionnables à distance par le pilote, le FCW (Alerte anticollision frontale) émet un avertissement visuel par le biais d'une bande de lumières au-dessus de l'écran TFT couleur lorsque la machine atteint une distance donnée par rapport au véhicule qui la précède", illustrent les Verts. Un simple rappel à l’ordre à ce stade, donc.

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Réglable sur trois distances lui aussi, l’ACC (Régulateur de vitesse adaptatif) prend carrément la main le gant en réduisant le régime moteur puis en activant les freins si nécessaire, afin de maintenir l’écart minimum souhaité avec le véhicule de devant. Si ce dernier accélère, la Ninja suit le rythme, jusqu’à retrouver sa vitesse de croisière initiale.

"Alors que ces deux fonctions sont concentrées sur le capteur radar avant (le boîtier situé sous le phare est caché par une vitre teinté, NDLR), le capteur arrière est dédié à la détection des angles morts (BSD). Comme son nom l'indique, lorsqu'un véhicule se déplace dans l'angle mort du pilote, une lumière (à gauche ou à droite) s'allume clairement mais discrètement dans le rétroviseur concerné", (r)assure Kawa.

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Ce trio assuré par l’ARAS (Advanced Rider Assistance Systems) développé par Bosch vient compléter les préexistants ABS sur l’angle, contrôle de traction à plusieurs niveaux, Launch-control, gestion du frein moteur, modes de conduite et Quickshifter Up&Down (désormais opérationnel dès 1600 tr/min) de série. Et les Ninjas de route blindent encore leur électronique pour 2022 !

Kawasaki annonce que ces Ninja H2 SX embarquent de nouveaux systèmes de démarrage sans clé, contrôle de la pression des pneus, aide au démarrage en côte (VHA qui maintient le frein arrière serré à la place du pilote), signal d'arrêt d'urgence (le feu arrière clignote si le pilote freine brusquement) .

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

Les Ninja H2 SX (avec ou sans SE) bénéficie également d’un nouvel écran TFT couleur de 6.5 pouces qui supporte la dernière formule d’info-divertissement Kawasaki "Spin" dont l’intérêt principal - selon MNC - est de donner accès à la navigation par GPS via le smartphone appairé, en plus des applis communication pilote/passager, appels, météo, musique, etc.

Côté mécanique, le moteur reçoit quelques modifications lui permettant essentiellement de respecter la norme Euro5 : profils des cames revus, collecteurs plus droits augmentant le couple entre 4000 et 8000 tr/min, chambre de tranquillisation des gaz de 4 litres supprimée grâce au silencieux plus volumineux (8,8 l Vs 7), ajout d’une seconde sonde oxygène...

 Kawasaki installe des radars sur ses Ninja H2 SX pour 2022

La fiche technique indique toutefois scrupuleusement les mêmes valeurs maxi pour ce 1000 ccc (centimètres cubes compressés !), à savoir 200 ch voire 210 ch avec le système Ram-Air et 137,3 Nm. Seule différence : le couple maxi est obtenu 1000 tr/min plus tôt, à 8500 unités. Le poids est logiquement en hausse, de 6 kg (266 tous pleins faits).

L’agrément de conduite promet lui d’être en hausse via une multitudes de petits changements : maître-cylindre de frein avant Brembo radial, piston de frein arrière plus large, Bridgestone S22 montés d’origine, selles au profil moins rond, prise USB sous la selle passager, mises à jour de l’ABS (Bosch 10.3 ME) et du logiciel Skyhook (Showa).

Kawasaki Ninja H2 SX 2022 : les vidéos officielles

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...