• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIMP MY Z900RS
Paris, le 21 novembre 2017

Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

Kawasaki dévoile trois préparations de la future Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.

Imprimer

À l'instar de Yamaha avec son projet "Yard Built", Kawasaki a fait appel à trois préparateurs de renommée internationale - mais tous nippons - pour mettre en valeur et à l'épreuve (!) l'une de ses grandes nouveautés 2018 : la Z900RS...

"Avec un accès unique aux modèles de pré-production et la chance de pouvoir échanger avec le personnel de l'usine, Bito R&D, Moto Corse et Doremi Collection ont pu personnaliser une moto dans leur atelier, le genre de personnalisation qui a commencé avec la Z1 Super Four de 1972 et qui continue encore aujourd'hui", précise la firme d'Akashi.

Baptisé "Beyond Z", le projet de Kawasaki fait l'objet d'un site internet dédié sur lequel les amateurs de "Zed" et/ou de prépas moto peuvent découvrir ces trois machines uniques au monde, en photos et dans leurs moindres détails... à condition de parler japonais ou anglais.

Z900RS : la prépa de Bito R&D

Niché dans les montagnes de Toyooka, l'atelier Bito R&D est dirigé par Jo Bito qui ne se contente pas d'être un "amateur" de compétition moto : il a travaillé pour Yoshimura en AMA Superbike, puis pour Suzuki et Honda en Grand Prix !

Kawasaki dévoile trois préparations de la future Z900RS

Carburateurs, pistons, échappements... Bito San est également réputé pour ses jantes JB-Power Magtan qui ont été montées sur les prototypes Suzuki et Kawasaki en MotoGP. Respect. Respect également pour sa réinterprétation de la Z900RS, fort réussie.

Sur "sa" moto, Jo Bito a installé des jantes en magnésium forgées de 18 pouces, des pneus plus fins, un système de freinage entièrement maison, des tés de fourche à offset réglable, un système de changement rapide de roue arrière, des repose-pieds 14 positions (!), un guidon alu, un échappement titane 4-en-1, une selle perso, etc. Sans oublier la peinture perso "Yellow Ball".

Kawasaki dévoile trois préparations de la future Z900RS

Les explications de Jo Bito, Bito R&D

"C’est une magnifique moto qui transmet l’esprit Kawasaki. Même si c’est un refroidissement liquide, le moteur a des ailettes sculptées. Le réservoir est imposant, les suspensions et les freins sont de bonne qualité et la moto est maniable. Les dernières générations de 4-cylindres ont tendance à accélérer trop progressivement, si bien qu'ils manquent de caractère. Mais avec la Z900RS, la sensation de traction dès les bas-régimes est bonne. Vous pouvez véritablement ressentir l’héritage de la Z1.

Z900RS : la prépa de Moto Corse

Importateur des motos Bimota et Vyrus au Japon, Moto Corse s'est aussi fait un nom en personnalisant des Ducati et des MV Agusta. Et malgré sa spécialisation dans les italiennes, Kawasaki n'a pas hésité à confier une Z900RS de pré-série au patron Shin Kondo qui a renoué avec ses tout premiers amours...

Kawasaki dévoile trois préparations de la future Z900RS

Chez Moto Corse, le carbone a la cote. C'est bien simple, on en trouve partout sur "leur" Kawasaki : des cache-compteurs au support de plaque en passant par les repose-pieds et... les jantes BST ! Le titane est agalement apprécié : l'échappement en est entièrement constitué, de même qu'un tas de petites pièces annexes. On trouve aussi une touche de chrome sur le réservoir.

Moto Corse est naturellement allé piocher de merveilleux et dispendieux périphériques chez ses habituels fournisseurs : fourche R&T et amortisseur S46 Öhlins, disques Alth et étriers de frein Brembo GP4RX, pneus Pirelli Supercorsa SP1 (200 mm à l'arrière !), etc. La position de conduite pilotage est revue en conséquence. Mamma mia !

Kawasaki dévoile trois préparations de la future Z900RS

Les explications de Shin Kondo, Moto Corse

"Ma première moto était une Kawasaki, un modèle Export H2 (750SS) bleu. La sensation à l'accélération était grisante. Puis un jour, j'ai eu la chance d'essayer la Z2 d'un ami. En descendant l’autoroute Nishi-Meihan, je suis tombé amoureux de la sonorité de l’échappement et du ressenti que donne le moteur à quatre cylindres en ligne. Pendant cette sortie, nous sommes tombés sur d’autres pilotes de Z. Ce sont des motos qui ont de l’allure en action. J’ai toujours voulu travailler sur une Z pour voir ce que ça donnerait".

Z900RS : la prépa de Doremi Collection

Contrairement à ses petits camarades, le magasin Doremi Collection est un des grands "zpézializtes" du Zed, sinon le plus grand. Son patron Hiroshi Take sait tout faire : entretien de - bons - vieux Z1, maquillage de Zephyr, restauration de motos de compétition... La Z900RS côtoyait une authentique Godier Genoud durant sa préparation !

Kawasaki dévoile trois préparations de la future Z900RS

Pour sa création, Doremi Collection a principalement puisé son inspiration dans la course. Take San souhaitait notamment rendre hommage aux pilotes de Z1 inscrits en AMA Superbike à la fin des "seventies", Wes Cooley du team Yoshimura en tête bien évidemment !

Sont donc de mise : des jantes de 18 pouces Morris Mag dorées, une monte de ContiRoadAttack2 assortie (110 et 150), des disques de frein type KR, un bras oscillant maison avec amorto Hyper Pro, un jeu de quatre pots d'échappement noir mat, la mention "DOHC" sur le moteur, une impressionnante quantité de pièces usinées et des rétros, clignos et feux à l'ancienne.

Kawasaki dévoile trois préparations de la future Z900RS

Les explications de Hiroshi Take, Doremi Collection

"Nous entrons dans l'ère du déguisement ("Cosplay", NDLR). Il ne suffit pas d'ajouter quelques pièces à l’arrière et un échappement pour se démarquer. Si les gens qui la voient ne se disent pas : "Hé, c'est différent", alors rien ne sert de personnaliser votre moto. Cela dit, barder sa moto de pièces onéreuses risque de la rendre difficile à conduire, et toutes ses qualités originelles seront fichues. En l'occurrence, mieux vaut créer une machine qui conserve les qualités inhérentes au modèle de base. C'est pour cela que je me suis surtout concentré sur l'esthétique".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...