• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES CARNETS (DE ROUTE) DE JULIE
Paris, le 4 janvier 2019

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

La française Julie Vanneken est la seule femme engagée sur l'Africa Eco Race 2019, la course organisée par Jean-Louis Schlesser et René Metge sur les traces de Thierry Sabine et de l'ancien Dakar... Mais qui est donc cette trentenaire partie à l'assaut du Lac Rose au Sénégal, à travers le Maroc et la Mauritanie ?

Imprimer

Julie Vanneken, commerciale moto chez BMW Azzurro dans l'Essonne, en région parisienne, dispute actuellement sa troisième édition de l'Africa Eco Race et compte bien, cette année encore, rallier le Lac Rose sur sa KTM °158.

Agée de 34 ans, Julie pratique l'enduro depuis 2012, roule au quotidien sur une R1200RT et a couru le Rallye des Gazelles au Maroc en 2014 et 2015 avec Aurélie Lecointre.

Inscrite à l'Africa Eco Race en 2017, elle termine 21ème pour sa première participation mais doit abandonner sur blessure en 2018 alors qu'une autre française roulait en catégorie féminine : Lydia Truglio Beaumont (Honda n°131), victime d'une très grave chute dont elle se remet courageusement.

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

"Je suis très heureuse d'être là pour la troisième année consécutive et je vais gérer le rallye un peu différemment cette année car on apprend de ses erreurs", déclarait Julie au départ à Monaco ce 31 décembre, au guidon de sa KTM 450 Rally Replica dont la déco 2019 est "un petit clin d’œil à l’histoire, avec les couleurs de Gaston Rahier, pilote belge ayant participé douze fois au Dakar et vainqueur en 1984 et 1985 sur une BMW".

Exigence et abnégation

Engagée en catégorie "Malle Moto" (pilote privé sans assistance) après un entraînement dans les dunes du Maroc avec  le spécialiste du Dakar Jean Brucy (16 fois à moto, 11 en auto), cette trentenaire dynamique a connu son lot de problèmes techniques comme un fil de Tripmaster sectionné sur les pistes marocaines à cause des vibrations...

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

Dépannée par deux concurrents de la catégorie auto, la vaillante motarde a réussi à rallier le bivouac tard dans la nuit malgré la poussière dégagée par les 4x4 afin de reprendre la course dès le petit matin. "Julie est un parfait exemple de ce que la femme est en capacité de réaliser sans avoir rien à envier au public masculin", explique Eric, son coach et préparateur mental depuis 2014 : "par sa force, sa volonté, son courage, son obstination et toutes les valeurs qui sont les siennes, elle a déjà pu démontrer que les femmes méritent tout autant que les hommes le respect et l'admiration au travers d'un sport qui demande beaucoup d'exigence et d'abnégation".

Son préparateur moto David Bernier, motard du peloton d'acrobatie de la Garde républicaine devenu instructeur moto en gendarmerie, a été "immédiatement attiré par son défi sportif et sa passion que je partage. Avec sa combativité et son enthousiasme, c'est une personne des plus attachantes que l'on a envie d'aider à réussir au mieux son aventure physique et humaine".

"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager"

"Quand on rencontre Julie pour la première fois, on comprend assez vite que c’est une femme qui vit à 200%, qui sait ce qu’elle veut et qui va au bout de ses rêves", confirme de son côté Guillaume, qui assure sa communication pendant la course. "Elle a aussi ce côté fédérateur qui donne envie de la suivre et de l’accompagner dans ces aventures. Elle se débrouillerait très bien toute seule, mais elle tient à partager cela avec nous pour notre plus grand plaisir. Elle a beaucoup de qualités qui font sa force une fois sur la moto".

Julie Vanneken, seule fille en course sur l'Africa Eco Race

Citant la célèbre voyageuse du début du XXème siècle Alexandra David Neel - "voyager sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" -, Julie explique que pendant l'Africa Race elle ne voyage pas : "je m'aventure, je traverse, mais pas seulement ! Je rencontre et je partage des moments de vie avec vous et avec eux sur le terrain !"

40ème au classement général moto hier après la troisième étape, Julie Vanneken poursuit son chemin vers Dakar avec tous les encouragements de l'équipe MNC !

Préparation de la moto pour l'Africa Eco Race 2019

Entraînement dans les dunes marocaines

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un bel exemple de courage et de sportivité que cette jolie jeune fille au look de Pink (la chanteuse américaine) nous donne. Bravo à elle qui, au-delà de la simple épreuve sportive, souhaite aussi faire parler d'une maladie qui la touche, la sclérose en plaque...courage à elle et bonne chance pour la suite de ce beau rallye.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...