La 30ème édition du Goodwood Festival of Speed, prestigieux rassemblement anglais de machines de F1, MotoGP, 24H du Mans et bien d’autres, a été le théâtre de deux belles réunions : Casey Stoner a chevauché sa Ducati 2008 et Pol Espargaro est remonté sur sa Gas Gas... 2023 !
Chaque année depuis 1993 - exception faite de 2020, bien évidemment -, le Goodwood Festival of Speed réunit de nombreuses et précieuses machines de course à deux ou quatre roues, des concepts et modèles historiques, des personnalités et célébrités.
"C'est vraiment agréable d'être ici à Goodwood pour participer à ce splendide festival de la culture automotive", reconnaît Luigi Dall'Igna "Himself", patron du service course de Ducati, amateur de belles mécaniques et créateur des bestiales Desmocedici !
"En tant qu’authentique motoriste, je dois dire que dans cette édition, j'ai vu des véhicules incroyables", témoigne l’ingénieur italien qui était particulièrement fier de participer à cet événement unique au monde en tant que champion du monde, justement...
L’un des temps forts de ce savoureux week-end à la campagne anglaise fut sans doute le retour de Casey Stoner aux commandes de sa Desmosedici GP8, le dimanche après-midi. Pour mémoire, c’était la toute première fois qu’une moto Ducati arborait le "Number One" en catégorie reine des Grand Prix !
Curieusement, il aura fallu attendre 2023 pour que la plaque de "Numero Uno" retourne sur le carénage d’une "Desmo" grâce au titre de Francesco Bagnaia, complété cette fois des titres constructeur et équipe. Mouton noir du championnat il y a dix ans - suite à la calamiteuse expérience Rossi -, la Ducati en est aujourd’hui la bête... rouge !
Selon Ducati, "la photo est immédiatement devenue l'une des images symboliques de l'événement et représente parfaitement les 15 années de travail dans lesquelles le constructeur de Borgo Panigale s'est investi pour se maintenir au plus haut niveau dans le championnat le plus compétitif du monde".
Quatre jours plus tôt lors de l’ouverture du festival, l’image d’une autre machine rouge - enfin, orange sanguine ! - faisait plaisir à voir : Pol Espargaro retrouvait enfin la GasGas n°44 qu’il n’a jamais utilisé en course. Pour rappel, une vilaine chute lors des essais de l’inaugural du GP du Portugal 2023 l’avait tenu écarté de sa machine jusqu’ici.
Une semaine après avoir testé sa condition physique sur l’exigeant circuit de Portimao (!) aux commandes d’une R1 (!!), le pilote Tech3 a retrouvé sa RC16 (KTM, oui) sur le court tracé de Goodwood. "C’était un peu glissant aujourd’hui", plaisantait-il à l’issue de son roulage sur le bitume anglais humide. Pléonasme... ou prédiction ?
Le week-end du 4 au 6 août prochain, le Grand Prix de Grande-Bretagne marquera en effet la reprise du championnat MotoGP. Quelle que soit la météo, le n°44 espagnol répondra présent... Le n°1 italien aussi ! Le n°27 australien lui, sera sans doute à la pêche, mais son compatriote n°43 sera là pour déjouer les pronostics.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence