• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIAO SIGNORE BEGGIO
Paris, le 13 mars 2018

Ivano Beggio s'éteint, la grande famille Aprilia en deuil

Ivano Beggio s'éteint, la grande famille Aprilia en deuil

Si un certain Cavaliere Alberto Beggio a fondé Aprilia en 1962, c'est bien son fils Ivano qui a façonné la marque de Noale telle qu'on la connait aujourd'hui. Le charismatique ingénieur puis patron - au guidon d'Aprilia de 1997 à 2003 - vient de nous quitter, à l'âge de 74 ans.

Imprimer

Alberto Beggio a fondé Aprilia, petite usine de vélos basée à Noale en Italie, en 1962. Mais c'est son fiston Ivano, ingénieur de formation et motard passionné, qui a ensuite dirigé la marque vers le deux-roues motorisé et la compétition, en championnat italien de motocross tout d'abord, puis très vite - et très haut - en championnat du monde de vitesse.

"Nous voulons nous souvenir d'Ivano Beggio comme d'un entrepreneur créatif, imaginatif et passionné qui a mis en marche une extraordinaire histoire italienne. Ciao Ivano ! #Aprilia", viennent de publier les responsables du groupe Piaggio, qui avait racheté Aprilia (Moto Guzzi et Laverda) en 2004 au patron italien.

Ivano Beggio s'éteint, la grande famille Aprilia en deuil

Les hommages risquent d'affluer en nombre ce mardi 13 mars 2018 (date de son décès) et ce week-end en marge du premier rendez-vous de la saison MotoGP 2018. Pas moins de quinze pilotes de vitesse moto ont décroché en tout 22 couronnes mondiales avec Aprilia : dix en Grand Prix 125 cc, neuf en GP250 et trois en World Superbike...

"Il a mis la passion au service des ses compétences, il était comme un père en compétition pour moi", déclare Max Biaggi tandis que Roberto Colaninno, PDG du groupe Piaggio, rappelle que  "Beggio était un grand entrepreneur, un visionnaire capable de transformer un rêve en réalité". Enfin Romano Albesiano, directeur d'Aprilia Racing, salue la mémoire d'un homme "parti de rien qui a fait d'Aprilia un constructeur de catégorie mondiale".

Rappelons que les pilotes titrés avec la firme de Noale sont (dans l'ordre) Alex Gramigni, Kazuto Sakata, Max Biaggi, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Roberto Locatelli, Arnaud Vincent, Marco Melandri, Manuel Poggiali, Alvaro Bautista, Jorge Lorenzo, Gabor Talmacsi, Julian Simon, Nico Terol et Sylvain Guintoli.

Souvenons-nous aussi que le 15 août 2010 à Brno (République tchèque), Aprilia est passé devant MV Agusta au classement des constructeurs les plus victorieux en Grand Prix : son compteur affiche actuellement 294 succès... mais aucun en catégorie reine ! Les pilotes officiels, Alex Espargaro et son nouveau coéquipier Scott Redding, tenteront de changer la donne cette année en MotoGP. L'esprit d'Ivano Beggio les y aidera peut-être ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...