Avec 7916 immatriculations, Piaggio affiche une hausse de +22,7% sur le marché français. Valentina Barletta, responsable marketing de Piaggio Group France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2016 et dévoile ses objectifs 2017. Interview.
Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Valentina Barletta (responsable marketing Piaggio Group France) : Il est vrai que cette norme engendre une légère réduction de notre portefeuille de produits. Néanmoins, nous prenons cette nouvelle norme davantage comme un investissement plutôt qu’une contrainte. En effet, nous avons toujours eu à cœur de proposer une offre de deux-roues en phase avec les attentes et besoins des motocyclistes, notamment via un réel contenu technologique et sécuritaire. On peut ainsi citer le Piaggio Medley 125 qui était déjà en phase avec Euro 4 dès son lancement. En ce sens, cette norme ne fait que confirmer notre ligne directrice. Dans un second temps, en prônant une offre plus sécuritaire et plus respectueuse de l’environnement, cette norme est l’occasion de rappeler une fois de plus que le deux-roues s’inscrit comme une réelle solution de mobilité en phase avec les attentes des autorités et comme une réponse aux problématiques de circulation urbaine. Ainsi, nous restons confiants quant au dynamisme du marché du deux-roues qui fait preuve chaque année d’un réel attrait pour les nouveautés.
MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
V. B. : A l’instar de Paris, beaucoup de villes sont en pleine mutation afin de repenser l’espace urbain dans une dynamique environnementale et de fluidification de la circulation. Comme évoqué précédemment, la capacité des constructeurs à réagir efficacement aux nouvelles normes permet de réaffirmer, une fois de plus, la légitimité des deux-roues motorisés comme solution de mobilité urbaine. D’une manière plus globale, changer les mentalités passera inévitablement par un travail de fond avec les différentes institutions afin de défendre les intérêts des motocyclistes. Dans cette optique, le groupe Piaggio est membre de la CSIAM afin de soutenir les actions visant à redorer l’image de notre profession et de la population motocycliste.
MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
V. B. : Des événements majeurs du monde du deux-roues tels que le Salon de la moto de Paris permettent d’aller à la rencontre du public et de dialoguer autour des nouveautés. Pour cette raison, organisateurs et constructeurs travaillent sur le positionnement de ce salon afin de trouver la solution la plus adéquate et proposer une réelle expérience innovante aux visiteurs. Parmi les différentes pistes, une intégration de la moto au sein de Salon de l’auto est à l’étude.
MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
V. B. : Malgré un contexte socio-économique difficile le marché renoue avec la croissance, porté notamment par le dynamisme du segment motos. Malgré l’impact positif de la gestion des Euros 3 en fin d’année, le marché scooter reste quant à lui plus en retrait. Même si cette croissance reste moindre que chez certains de nos voisins, ces chiffres sont prometteurs et démontrent une fois de plus l’importance du marché français sur l’échiquier européen.
MNC : Quel bilan dressez-vous pour vos marques en 125, gros cubes et trois-roues ?
V. B. : L’année 2016 fut très positive et marquée par une actualité dense autour de nos marques. Tout d’abord, le Piaggio MP3 a dignement fêté ses 10 ans en s’inscrivant pour la 6ème année consécutive comme le scooter le plus vendu en France en 2016, sur la catégorie supérieure à 50 cc. Malgré un recul de nos ventes, le MP3 confirme sa place de leader sur le segment 3 roues avec notre produit phare, le MP3 500, qui continue de séduire une clientèle à la recherche de sécurité et de confort de conduite.
Toujours sur la marque Piaggio, le segment 125 cc a été marqué par l’arrivée du Liberty Iget et du Medley qui nous ont permis de gagner des parts de marché sur ce segment clé. Ces deux véhicules affichent une bonne dynamique et séduisent de plus en plus grâce à un mix contenu technologique/confort/prix très compétitif. Quant à Vespa, la marque clôture également l’année en hausse, preuve que le repositionnement entrepris porte ses fruits. Cette marque iconique a joui d’une forte actualité en 2016 avec le lancement d’une série spéciale pour ses 70 ans qui a connu un fort succès, mais également de la tenue de Vespa World Days à Saint-Tropez. Ainsi au global, Piaggio Group reste leader sur le marché global du scooter en France en 2016.
MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
V. B. : Comme évoqué précédemment, nous sommes satisfaits des performances du Piaggio MP3 qui reste un modèle de référence, tandis que l’arrivée de nouveautés 125 cc nous permet d’afficher une bonne dynamique sur le segment. Malgré la compétitivité du marché, les modèles 50 cc ont été à la hauteur de nos attentes et clôturent l’année avec une hausse de 9,7%. On notera également la surperformance de la gamme Vespa GTS avec notamment sa version 300 cc qui progresse de 14% et qui constitue selon nous une réelle alternative aux GT classiques. Ces résultats sont importants pour nous puisqu’ils démontrent la cohérence et la force du portefeuille de produits du groupe Piaggio. Ces indicateurs sont d’autant plus importants pour notre réseau qui chaque année nous accorde sa confiance et s’investit dans nos marques.
MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
V. B. : Notre gamme Gilera supérieure à 50 cc est restée plus en retrait, ce qui se traduit par une baisse des volumes. Cela s’explique principalement par le cycle de vie de ses modèles.
MNC : Vos nouveautés 2016 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
V. B. : Les nouveautés 2016 passaient essentiellement par le lancement de notre nouvelle motorisation Iget Start&Stop à travers deux modèles, le Liberty et le Medley. Ces deux modèles étaient définitivement un de nos grands rendez-vous et les objectifs ont été remplis. Nous avons une réelle volonté de consolider nos performances sur cette gamme et notre travail ira dans ce sens sur 2017.
MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
V. B. : Même si ce n’était pas une surprise, les Vespa World Days organisés par le Vespa Club France qui se sont déroulés à Saint-Tropez furent un bel événement. Des vespa-clubs du monde entier, des milliers de vespistes passionnés, des expositions avec notamment l’exposition ACMA et la présence du musée Piaggio Group... tous les ingrédients étaient réunis pour garantir une édition française réussie.
MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
V. B. : 2016 fut une année plutôt calme en termes de nouveautés. Dans ce sens, la dernière édition d’EICMA s’annonçait décisive, notamment du fait de passage à Euro 4. Que ce soit sur nos marques ou celles de la concurrence, certains modèles ont retenu notre attention. De quoi présager une année 2017 très compétitive !
MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
V. B. : Chez Piaggio, nous parlons davantage d’orientations stratégiques. Ainsi celles de 2017 se résument en un mot : le service. Dans cette optique, il s’agira tout d’abord de faciliter le quotidien de nos utilisateurs à travers des offres claires et transparentes, et des outils permettant de valoriser une réelle expérience client. Côté réseau, le travail passera par une optimisation interne afin de fluidifier les échanges avec nos concessionnaires et de favoriser la formation SAV.
MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
V. B. : Encore une fois, cette nouvelle année s’annonce chargée. Dans un premier temps, Vespa revient avec une nouvelle gamme de scooters. Ce nouveau millésime se traduit par une nouvelle motorisation Iget Start& Stop répondant à la norme Euro 4, mais également par de nombreux coloris inédits : vert, jaune, corail, bleu pastel et bien d’autres... de quoi égayer la Vespa Parade de septembre ! Une Vespa GTV série spéciale est également prévue sur la seconde partie du premier semestre.
Plus proche dans le temps, la Vespa 946 RED Edition, déjà visible chez quelques concessionnaires sélectionnés, sera déployée dans l’ensemble du réseau. Sur chaque vente de ce véhicule, 150 $ (USD) seront consacrés à soutenir les activités du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le groupe Piaggio a toujours été sensible aux problèmes liés à la protection de la santé des enfants. Après la récente création de Vespa For Children, cette édition RED en est une nouvelle preuve. Côté Piaggio, de nouvelles offres devraient venir compléter le package MP3. Nous devrions vous communiquer plus de détails très prochainement...
MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
V. B. : De notre côté, le Père Noël avait un peu d’avance avec la présentation de la Vespa Elettrica lors de L’EICMA ! Le groupe Piaggio, dont la tradition des moteurs électriques remonte aux années 70 et qui a lancé le premier scooter hybride, investit ainsi dans une nouvelle solution de mobilité. Il semblait naturel de relever le défi sous l'aile de la marque Vespa.
Vespa a changé la vie de générations entières partout dans le monde, apportant toujours la réponse la plus avancée à leur désir de mobilité, en sachant habilement l’interpréter et évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs. Avec plus de 18 millions de modèles vendus, dont plus de 1,5 million au cours de la seule dernière décennie, un tel succès mondial a transformé la marque en une icône de l'élégance et de la technologie. Aujourd’hui, le projet Vespa Electrique confirme l'engagement du groupe Piaggio non seulement pour la mobilité des personnes, mais aussi pour le désir de changer la manière dont les gens évoluent.
.
.
.