Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Voilà un président qui tient parole et passe aux actes ! Élu en 2020, Sébastien Poirier indiquait dès son arrivée à la tête de la Fédération Française de Motocyclisme (dont il était le directeur général depuis 2009) que le développement des activités pour les jeunes était l’une des priorités de son - premier ? - mandat.
Directeur du circuit Carole depuis 2012, soit depuis la reprise par la FFMoto de la gestion de cette exceptionnelle structure située à 20 minutes de Paris et seul circuit en Europe à proposer des roulages gratuits pour - divertir et protéger - les motards, le président ouvrait officiellement "son" école de vitesse moto ce mercredi 11 mai...
"Le premier roulage a eu lieu le 20 avril dernier et nous avons été un peu débordés", avoue et se réjouit le président de la FFM. Sans même - trop - communiquer sur ce premier rendez-vous, la "Circuit Carole For Kids" a fait le plein : une vingtaine de minots ont effectué leurs premiers tours de roues.
"L’objectif de cette école moto est de permettre aux jeunes pilotes en devenir de s'initier à l'activité en toute sécurité ou pour les plus aguerris d'entre eux d'opter pour la formule perfectionnement, rappelle la Fédération. Second but visé : prouver que cette activité est intéressante pour les circuits (de kart notamment), voire pour les collectivités territoriales...
"Le budget pour lancer cette école avoisine les 70 000 euros", estime le président. De quoi acheter les mini-motos flambant neuves et tendance (Ovhale 110 automatique, 110 et 160 à boite), les équipements homologués (bottes, combinaisons, casques, gants mis à disposition) et proposer un encadrement de qualité (l’équipe Riding Sensations en l’occurrence).
"Nous espérons trouver le point d’équilibre d’ici trois, quatre ans", prévoit Sébastien Poirier. De nombreuses offres sont proposées pour cette première saison : deux formules "Initiation" (comptez 79 euros les 2 heures avec un Pass Circuit Eco, la moto et l’équipement), quatre "Performance" (journée entière à 149 euros sans matériel et hors licence par exemple).
Compte-tenu du matériel nécessaire et de l’encadrement qualifié, "ces tarifs sont plutôt accessibles", relativise le président de la FFM. Les parents de jeunes licenciés en équitation, plongée, golf ou karting ne le contrediront sans doute pas.
Pour info, un pass annuel au "CCFK" est facturé 1990 euros sans matos, 4300 euros avec. Une somme, qui a l’avantage de libérer les parents de l’achat, l’entretien et la revente d’une moto, et assure à leur bambin de rouler avec un équipement complet toujours à sa taille. C’est que ça grandit vite ces petits machins !
L’école a réservé 18 mercredis (plus que 16 !) en 2022 pour permettre aux mordus de venir plusieurs fois afin de progresser... et de confirmer, pourquoi pas, leur commande au Père Noël ou leur souhait pour leur anniversaire : "j’veux une moto"... comme papa ou maman ?!
"La majorité des élèves sont enfants de motards", confirme Laurry Fremy, dirlo de cette super école," et 80 % débutent tout juste. Après quelques séances "Inititation", ils pourront passer en "Performance". Libre à eux ensuite de basculer du loisir à la compétition". Point commun entre les deux types de pratiques : la recherche de plaisir avant tout !
Certains minots rouleront sur les trajectoires de Fabio Quartararo, champion du monde MotoGP, ou de Johann Zarco, double champion du monde Moto2 et parrain de la filière Objectif Grand Prix France... ou encore de Sylvain Guintoli, parrain de cette école Circuit Carole For Kids et double champion du monde Superbike en 2014 et Endurance en 2021 ! De "sacrés" exemples.
.
.
.