Julien Toniutti est l'une des vedettes du nouveau jeu vidéo de moto TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. L'ancien pilote MNC et champion de rallyes routiers nous explique comment il devenu le français le plus rapide au Tourist Trophy et revient sur ses expériences, virtuelles et bien réelles ! Interview vidéo.
Le Journal moto du Net a profité de la présentation à Paris du nouveau jeu vidéo TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 (sortie programmée le 19 mars) pour s'entretenir avec un pilote exceptionnel : Julien Toniutti, qui roulait au sein du team Moto-Net.Com il y a une dizaine d'années !
Depuis, le Lyonnais a beaucoup roulé... et le plus vite possible ! Sacré cinq fois champion de France de rallyes routiers (2012, 2013, 2014, 2015 et 2018), il s'est aussi rendu sur l'Ile de Man afin de réaliser un rêve de gosse d'adolescent : participer au ManxGP et accéder au prestigieux Tourist Trophy.
Sur la périlleuse "Snaefell Moutain Course", Julien ne roule jamais à toc pour des questions de sécurité. Il est néanmoins devenu en 2018 le "Frenchie" le plus rapide du TT avec un tour bouclé en 18'09 lors de sa dernière course là-bas (Senior TT), soit une phénoménale vitesse moyenne de 200,5 km/h !
"Le Tourist Trophy est LA course qui permet d'enchaîner 60 km de virages et de courbes à plus de 200, 250 km/h et même plus de 300km/h sur certaines portions. C’est le rêve absolu de tout motard", explique aux "gamers" le consultant de KT Racing (studio français qui développe le jeu sur consoles et PC).
"C'est pourquoi le TT est fascinant et exceptionnel à vivre", peut garantir Mister Toniu-TiTi. "Mais le TT a aussi la réputation d'être la course la plus dangereuse du monde. Avec le jeu TT2, l'idée est de reproduire toutes ces sensations de vitesse, d'adrénaline, de concentration et de maîtrise mais sans aucun risque, en restant confortablement assis dans son canapé".
Mieux : avec ce nouveau jeu, Julien Toniutti espère proposer le meilleur outil de formation possible. Car comme lui et Davey Todd (l'autre consultant sur TT2), de nombreux pilotes du Tourist Trophy apprennent par coeur et activement l'exigeant tracé manxois sur PlayStation, plutôt que passivement en vidéo !
Moto-Net.Com a voulu en savoir davantage sur le travail de Julien au sein de KT Racing, mais aussi sur ses premières expériences à moto, son irrésistible attrait pour le Tourist Trophy (il y retourne en 2020 !), son avis sur ses glorieux adversaires (Hickman, Harrison, McGuinness, Hillier, Cummins et Dunlop), ses projets à venir, etc. Interview...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.